Diplôme interuniversitaire (DIU) – Islamologie: principes, enjeux et applications dans la France contemporaine

Prolongation des inscriptions jusqu'au 31 août - 2e année d'existence

1. Présentation

Après une première année qui a rencontré son public, avec plus de 60 inscrits, le premier Diplôme interuniversitaire en islamologie (DIU) soutenu par l’IFI, principalement en distanciel (avec quelques temps en présentiel) s’apprête à lancer sa seconde session de formation pour la rentrée 2024-2025. 

Ce DIU « Islamologie: principes, enjeux, et applications dans la France contemporaine » est opérationnalisé par Aix-Marseille Université (AMU), l’Université de Strasbourg (UNISTRA) et l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), en convention avec l’Institut Français d’Islamologie (IFI).

Accessible à niveau baccalauréat ou équivalent, cette formation propose 160 heures de cours et 20 heures d’accompagnement méthodologique au travail universitaire (total 180h), les cours sont dispensés à travers l’espace numérique « AMETICE » de l’Université d’Aix-Marseille.

Cette formation met au contact des dernières avancées de la recherche dans le champ de l’histoire de l’islam, de l’islamologie au sens large (philologie, épigraphie, codicologie, étude littéraire et critique des textes etc.), ainsi que des sciences sociales du religieux. Voici les blocs de compétences et intitulés de cours délivrés lors de la première année de ce DIU :

2. Blocs de compétences:

 

SESSION 1-2 2024-2025 CONTENU PEDAGOGIQUE

 

Cette formation peut donner des validations de crédits universitaires européens et peut offrir des passerelles vers une formation de Licence.

3. Informations principales:

4. Informations complémentaires:

  • Présentation générale :

Religion pluricentenaire, pratiquée sur tous les continents, l’islam se décline en une pluralité d’écoles juridiques et s’abreuve d’une philosophie riche et complexe. Sa pensée a produit des fleurons du patrimoine intellectuel de l’humanité. Cette richesse s’est transmise jusqu’à aujourd’hui et continue d’apporter sa contribution à la production intellectuelle et savante mondiale.

Devant le déficit de formations courtes accessibles à tous, étudiants comme professionnels, l’Institut Français d’Islamologie a décidé de promouvoir la création de deux formations universitaires courtes, qui ambitionnent de fournir les bases d’une connaissance générale de l’islam, attentive à ses textes fondamentaux, comme à sa diversité confessionnelle et juridique ou à la richesse de son patrimoine intellectuel. Les dimensions contemporaines de l’inscription de cette religion dans la société moderne viennent compléter ces formations, tant l’islam est une religion vivante, dynamique, inscrite dans la modernité.

Dans la mesure où cette formation s’adresse en priorité à un public professionnel et/ou en reprise d’études, un accompagnement spécialisé d’aide au travail universitaire (qui inclut l’utilisation des outils et espaces numériques de travail) est proposé sous forme collective et individualisée.

  • Publics concernés:

-Responsables religieux

-Membres d’associations cultuelles ou culturelles

-Aumôniers

-Agents des administrations

-Élus, représentants

-Enseignants

-Journalistes

-Employés ou cadres du privé désireux d’accéder à une connaissance académique sur le fait religieux musulman

-Étudiants désireux d’acquérir une compétence élémentaire en islamologie

 

  • Conditions préalables:

Pour le DIU, être titulaire d’un baccalauréat. Des dispenses pourront être accordées par l’université, dans le cadre de la validation d’acquis.

5. Plaquette du DIU

Plaquette en cours d’élaboration

Bouton retour en haut de la page