Conférences de Cüneyt Kaya, professeur invité lundi 2 et vendredi 6 décembre, MMSH, Aix-en-Provence

Dans la cadre du projet "Entre Foi et raison", programme "Islamologie d'excellence" IFI 2023

Le professeur Mehmet Cüneyt Kaya, de l’Université d’Istanbul est l’invité du TDMAM du 2 au 7 décembre, dans le cadre du projet « Entre foi et raison : Philosophie, Théologie et Mystique dans l’Occident musulman » (lauréat d’une bourse « Pour une islamologie d’excellence » de l’Institut Français d’Islamologie 2023), pour deux interventions à la MMSH, 5 rue du Château, Aix-en-Provence.

  • Lundi 2 décembre, de 11h30 à 13h, MMSH (salle PAF)

Ottoman-Turkish Modernization and Western Philosophy : An Introduction

  • Vendredi 6 décembre, de 14h à 17h, (MMSH, salle B279)

collaboration avec le séminaire « The Manuscript heritage in the Islamic World »

When East meets West in Cairo. Maghribī Aristotelians and Postclassical Philosophers in the ms. Istanbul, Süleymaniye Kütüphanesi, Carullah 1436 (13th cent.)

 

  • Présentation du Pr. Cüneyt Kaya

Cüneyt Kaya (prof. Ord.) occupe depuis 2012 la chaire de philosophie islamique à l’Université d’Istanbul. Ses travaux variés portent essentiellement sur l’œuvre d’Avicenne, d’al-Ghazālī et du contexte dans lesquelles elles se sont développées. Il est notamment l’auteur d’une étude sur la notion de puissance chez Avicenne intitulée Existence et puissance. Une histoire de la puissance d’Aristote à Avicenne (Varlık ve İmkân: Aristoteles’ten İbn Sînâ’ya İmkânın Tarihi, 2011), de plusieurs éditions de traités d’al-Ghazālī, ainsi que de l’édition princeps et commentée de l’échange entre le philosophe al-ʿĀmirī (m. m. 992) et du jeune Avicenne (L’Un et le Multiple. Dieu et le monde dans la philosophie d’al-ʿĀmirī, (Bir ve Çok. Âmirî Felsefesinde Tanrı ve Âlem, 2017); philosophe dont il a également découvert des fragments d’un traité perdu (“Rectifying Faith” Through Philosophy: On al-ʿĀmirī’s al-Iršād li-taṣḥīḥ al-iʿtiqād, 2024).

Les travaux de Cüneyt Kaya portent également sur la tradition manuscrite arabe et des manuscrits de philosophie conservé à Istanbul – il a dirigé la traduction turque du dictionnaire codicologique d’Adam Gacek (Arabic Manuscripts. A Vademecum for readers, 2009/ tr. truque : Arapça Elyazmaları için rehber, 2017) –, ainsi que sur l’histoire de la philosophie universitaire en Turquie. Ce sont ces deux perspectives de recherche qui seront présenté lors de son séjour à Aix.

Cüneyt Kaya participe au projet de recherche « Entre Foi et raison« , dirigé par Jawdath Jabbour (CNRS, ENS Ulm), lauréat de la bourse « Islamologie d’Excellence » 2023 de l’IFI, où il travaille sur la réception ottomane des philosophes et théologiens de l’Occident musulman.

  • Le Pr. Kaya sur le site de l’Université d’Istanbul

-Présentation générale : https://avesis.istanbul.edu.tr/mckaya

-Liste des publications : https://avesis.istanbul.edu.tr/mckaya/publications

Bouton retour en haut de la page