Projet islamologie d’excellence – « Entre foi et raison : Philosophie, théologie et mystique dans l’Occident musulman (XIIe-XVe siècles) » (2023-2026)

Institut français d'islamologie - CNRS, dir. Jawdath JABBOUR (chargé de recherche au CNRS, Centre Paul-Albert Février)

FICHE DU PROJET ET LIENS UTILES:

  ENTRE FOI ET RAISON 

Philosophie, théologie et mystique dans l’Occident  musulman 

(XIIe-XVe siècles)

dir. J.Jabbour (CNRS)

2023-2026

  • RESUME

Le projet PTMOM se présente comme une étude diachronique des productions philosophiques, théologiques et mystiques de l’Occident islamique qui englobe aussi bien l’Andalousie et l’Afrique du Nord n’a jamais été produite. Il n’existe pas non plus de recensions systématiques des manuscrits et œuvres que nous conservons dans ce domaine. Il cherchera à remplir ces lacunes tout en réfléchissant à
l’histoire du rapport entre foi et raison dans l’Occident islamique.

L’objet du projet est de fournir une étudie diachronique du développement organique de la philosophie, de la théologie et de la mystique en Andalousie en les remettant dans leur espace culturel propre, c’est-à-dire l’Occident islamique, du XIème siècle au XVIe siècle. Il s’agit en d’autres termes d’étudier la continuité de cette production avec celles des auteurs d’Afrique du Nord jusqu’au la veille du développement des doctrines théologiques d’al-Sanūsī (m. 895/1590). Le projet s’appuiera essentiellement sur la recension et l’étude des manuscrits produits en Occident islamique afin d’identifier les auteurs, réseaux et milieux par lesquels ces disciplines ont évolué entre les deux rives des colonnes d’Hercule. Il cherchera en même temps à réfléchir sur la formation du mythe de l’Andalousie comme lieu éminent de la philosophie, mythe qui tout en élevant le statut de cette région a pu contribuer au mépris des développements qui vinrent après le décès d’Averroès.

PTOM est conçu comme une amorce à un projet de plus grande envergure. Il ambitionne de rassembler les matériaux permettant de restituer dans leur contexte propre les développements de la philosophie, de la théologie et de la mystique en Andalousie. Il s’agit de montrer la manière par laquelle, à partir du XIème siècle, l’Occident islamique a élaboré un discours philosophique et théologique rationnel, dont on retrouve les échos dans les productions d’auteurs d’Afrique du Nord au XVe siècle. Dès lors, il convient de poser L’hypothèse selon laquelle la spéculation rationnelle se développe dans l’Occident islamique à partir de caractéristiques et de problèmes théoriques spécifiques à cette région, parmi lesquels la dialectique entre la foi et la raison est essentielle. C’est cette histoire que PTMOM cherchera à retracer, en s’appuyant essentiellement sur les manuscrits produits dans cet espace afin de constituer une bibliographie extensive des œuvres de spéculation rationnelle produite dans l’Occident Islamique et de retracer réseaux de savants qui firent perdurer cette spéculation du XIe au XVe siècle.

  • LIENS UTILES

-Lien vers le site du projet: en cours

-Lien vers la page du directeur du programme : https://www.cpaf.cnrs.fr/spip.php?article840

  • DERNIERES ACTUALITES

-Conférence de Jawdath JABBOUR sur « Le patrimoine manuscrit arabe et syriaque dans le bassin méditerranéen » le 20 février 2024, à l’Université Fatih Sultan Mehmet, avec présentation des projets PhIC et PhASIF et de la base de données ABJAD, utilisée dans le cadre du présent projet d’excellence.

  • ARTICLE DU PROGRAMME (sélection)

-A VENIR

Bouton retour en haut de la page