Poste MEAE: Attaché de coopération universitaire – Ambassade de France au Liban (SCAC Beyrouth) – date limite 22/02

Pris de fonction au 1er septembre 2024 - Bac +5 et connaissance langue arabe souhaités

  • Description synthétique du poste

Sous l’autorité de la Conseillère de coopération et d’action culturelle (COCAC), vous : – piloterez la politique de coopération universitaire et scientifique et sa mise en œuvre, notamment par la gestion et la coordination de programmes de bourses et de recherche, le développement et le renforcement des partenariats entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et libanais ; – assurerez la supervision des activités de l’Espace Campus France et concevoir une stratégie pour la promotion des études en France ; – animerez le réseau des anciens élèves libanais ayant poursuivi des études en France (Alumni) ; – assurerez le suivi des actions des agences onusiennes et des bailleurs internationaux dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la formation technique et professionnelle post-bac afin d’identifier des synergies possibles.


  • Activités principales

– Définition de la stratégie de coopération universitaire et scientifique et adaptation au contexte de crise durable que traverse le Liban, en lien avec les partenaires libanais, français et internationaux. – Elaboration, mise en œuvre et évaluation de la programmation budgétaire correspondante, sur le Programme 185. – Suivi et soutien aux partenariats entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et libanais, appui et impulsion pour l’élaboration de nouveaux partenariats, permettant de faire face à la crise. – Suivi et animation du programme de recherche bilatéral Programme Hubert Curien (PHC) CEDRE. – Planification et mise en œuvre des programmes de bourses. – Organisation d’événements permettant de valoriser notre coopération universitaire et scientifique, développement du réseau des Alumni, pilotage de la communication publique. – Analyse de la politique enseignement supérieur et recherche du Liban et de la coopération avec les partenaires internationaux. – Pilotage de l’Espace Campus France de l’Institut français du Liban et promotion de l’Enseignement supérieur français auprès des établissements et du public libanais.


  • Diplômes ou expérience professionnelle recommandée pour exercer les fonctions

Bac +5 ; expérience dans le milieu universitaire et de recherche souhaitable. La maîtrise de l’arabe constituerait un plus

  • Fiche de poste:

Attaché coop scientifique et univ. Beyrouth

Bouton retour en haut de la page