PROJET ANR – L’enseignement de l’islam au Maroc (ILM, XVIIIe-XXIe siècles) – 2017-2021

CESOR - Centre Jacques Berque (Umifre), dir. S.Mervin

FICHE DU PROJET ET LIENS UTILES:

 

 

ILM – L’enseignement de l’islam au Maroc (XVIIIe-XXIe siècles)

Islamic Learning in Morocco

2017-2021

 

  • RESUME

Au Maroc comme ailleurs, la transmission du savoir (‘ilm) en islam est un élément majeur pour la compréhension de cette religion. Elle participe à l’élaboration des doctrines, des normes, de la « tradition » et, donc, de la mise en place d’orthodoxies concurrentes, dans l’espace clos de la madrasa et au sein du groupe des clercs (oulémas, cheikhs soufis, imams, etc.), mais aussi en dialogue avec le pouvoir et avec la société. L’étudier nous renseigne sur les modalités d’inscription du religieux dans la société, sur son lien avec l’économie et sur son rapport au politique. Les relations internationales en sont imprégnées : depuis les pérégrinations des clercs dans leur quête du savoir (talab al-‘ilm) jusqu’au transnationalisme actuel, l’enseignement de l’islam s’ancre profondément dans le local, qu’il soit rural ou urbain, tout en se projetant dans une communauté des croyants (umma) aujourd’hui globalisée.

Après les observations des administrateurs coloniaux et des orientalistes, puis des travaux de références sur le modèle classique de l’enseignement en islam, un regain d’attention fut porté au sujet dans les années 2000 mais le Maghreb, et le Maroc en particulier, furent négligés. Le projet ILM vise à pallier ce manque au moment où l’enseignement de l’islam en Europe comme dans les pays pourvoyeurs d’immigration est considéré comme crucial.

L’objectif du programme est d’explorer le terrain de l’enseignement de l’islam au Maroc depuis le 18e siècle, de l’apprentissage du Coran des « simples croyants » à la formation des oulémas et du personnel religieux. On croisera les disciplines et les périodes, on conjuguera islamologie/philologie et sciences sociales (histoire, géographie, anthropologie, sociologie, science politique), en faisant dialoguer les chercheurs marocains et internationaux, afin de décloisonner le champ.

L’enseignement de l’islam recouvre ici des réalités très diverses – d’autant que la démarche est à la fois diachronique et synchronique – que seul un programme d’une telle ampleur, regroupant une trentaine de participants peut parvenir à saisir. L’ambition est de renouveler les connaissances en mettant au jour de nouvelles sources et en menant des enquêtes sur des terrains méconnus.

Le projet questionnera d’abord le savoir religieux lui-même pour déterminer comment s’articulent toutes ses formes, entre enseignement soufi, sciences religieuses islamiques, sciences humaines « annexes », savoir encyclopédique, etc. Les modalités de la transmission de ce savoir constituent la seconde thématique : des enquêtes seront menées dans différentes régions sur les écoles traditionnelles (madrasa ‘atîqa, mhadara) comme sur les grands centres de savoir, puis les universités modernes, mais aussi des confréries soufies, des associations ou mouvements religieux. La troisième thématique s’articulera autour de la sécularisation du savoir et de son enseignement qui, au Maroc, commença sous le protectorat, impulsée par l’État colonial mais aussi par les nationalistes marocains, et se poursuivit après 1956. L’État indépendant échafauda un dispositif organisant l’enseignement religieux, au fil de ses besoins, qui a constitué un outil de l’exercice du pouvoir et s’intègre dans ses politiques publiques comme dans le soft power vers l’étranger. La quatrième thématique envisage l’État marocain comme un producteur et un exportateur de savoir, mais aussi comme le récepteur d’un savoir importé. Malgré le discours prônant le « modèle marocain », un islam malékite-soufi-tolérant, il existe des offres diverses qui véhiculent des orthodoxies concurrentes. Du 18e siècle jusqu’à nos jours, le Maroc a reçu des influences venues d’Orient (wahhâbisme, « salafisme ») qui seront documentées et discutées.

 

  • LIENS UTILES

-Lien vers le site du projet: https://anrilm.cnrs.fr/presentation_anr_ilm/

-Lien vers la page ANR du programme : https://anr.fr//Projet-ANR-16-CE27-0015

  • DERNIERES ACTUALITES

A venir.

  • NUMERO DE REVUE ISSUE DU PROGRAMME DE RECHERCHE

BAVA, Sophie, EL ASRI Farid, MERVIN Sabrina (dir.), « Pérégrinations marocaines. Construction, transmission et circulation des savoirs d’islam(xviiie-xxie siècles) »Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 150 | 2021

 

Aux marges occidentales des mondes musulmans, le Maroc s’inscrit comme un espace de convergence entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique méditerranéenne. Les savoirs d’islam y circulent, les textes se transmettent, les hommes voyagent en quête du ‘ilm. Ils pérégrinent, s’initient et se forment. Ce faisant, doctrines et savoir-faire se transforment et s’élaborent : les savoirs soufis se tissent au gré des rencontres, les sciences religieuses s’affinent et se discutent au fil de textes maintes fois repris, déclinés, commentés. Les modalités d’enseignement, même qualifiées d’immuables, s’accommodent aux contextes et aux réformes. Le Coran reste au cœur de la transmission et sa mémorisation le socle de tout apprentissage. Les contributions réunies dans ce dossier envisagent les manières dont se construisent, se transmettent et circulent ces savoirs d’islam, en croisant les approches : l’islamologie est combinée à d’autres sciences humaines et sociales qui vont de la codicologie à la science politique. L’histoire est convoquée pour saisir les faits dans la profondeur qui s’impose, à partir du XVIIIe siècle, mais sans se priver d’aborder des textes plus anciens. L’anthropologie est mobilisée pour décrire et analyser les modalités de transmission des savoirs ainsi que les objets qui y participent. L’espace étudié s’étend du pays maure au sud du Maroc, jusqu’au Rif, au nord, pour restituer les terroirs de ces savoirs, qu’ils soient nomades, citadins, ruraux ou montagnards. Partant des textes et de leurs voyages, les articles traitent des modes de transmission des savoirs mais aussi des enjeux locaux et régionaux de l’enseignement religieux.

 

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