Master « Civilisations, cultures et sociétés » – EPHE

Parcours "Islamologie et mondes musulmans"

  • Présentation

Le Master « Civilisations, cultures et sociétés » de l’Université PSL est dédié à l’étude des différentes dimensions (historiques, linguistiques, religieuses, politiques, sociales, intellectuelles) des civilisations et cultures des aires principalement méditerranéennes et européennes, aussi bien en synchronie, tant dans leurs dynamiques internes que dans leurs relations avec les mondes environnants, qu’en diachronie, depuis la plus haute antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. La formation combine les approches des sciences de l’érudition (en premier lieu, philologie, épigraphie, archéologie, archivistique, mais aussi papyrologie, numismatique, héraldique, iconographie) et les modes de traitement de l’information propre aux sciences humaines et sociales.

Parmi les 7 parcours proposés, la formation initiale en sciences des religions, philologie et sciences historiques, les Master (1 et 2) de « Civilisations, cultures et sociétés » de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) disposent d’un parcours « Islamologie et mondes musulmans » qui s’appuie sur une équipe de 8 enseignants chercheurs, spécialistes de divers sujets et aires des mondes musulmans.

 

  • Parcours « Islamologie et mondes musulmans »

Le parcours vise à donner aux étudiants un enseignement de haut niveau tant pour ce qui concerne l’islam lui-même – théologie morale et Loi, soufisme, exégèse coranique, hadith – que pour l’histoire des sociétés médiévales et modernes (Ayyubides, Ottomans) ainsi que celle de la langue arabe, du livre arabe et de l’architecture. Au cœur de la formation, et dans la tradition de l’EPHE-PSL, les étudiants apprendront à envisager le document écrit comme un objet matériel et celui-ci comme un texte à lire et interpréter. D’où l’importance de la connaissance des langues de l’islam (arabe et turc ottoman).

 

  • Objectifs pédagogiques

L’ambition de ce Master est de donner aux étudiants et étudiantes des connaissances générales et techniques ainsi que des compétences à la fois disciplinaires et transdisciplinaires qui leur permettent de conduire une recherche de façon autonome dans le cadre d’un projet doctoral ou d’une autre activité comportant une forte dimension de production de connaissances. Autrement dit, le but est de former, non seulement des enseignants-chercheurs de l’enseignement secondaire et supérieur, maîtrisant les méthodes et les outils de la recherche, mais aussi des praticiens des métiers du patrimoine, de la presse, de l’édition, de la communication culturelle et du tourisme.

 

  • Place du parcours « Islamologie et mondes musulmans » :

7 parcours sont proposés en Master 1

-Antiquité méditerranéenne et proche-orientale : langues, histoire, religions (AMPO)

-Études médiévales : textes, cultures et religions

-Europe moderne et contemporaine : religions, cultures, politiques

-Géohistoire et géopolitique : espaces, cultures, pouvoirs

-Histoire et culture des Juifs et du judaïsme : sources et patrimoine

-Islamologie et mondes musulmans

-Linguistique historique et typologie des langues

+ en Master 2

-Histoire politique et culturelle de l’Europe médiévale, moderne et contemporaine (double diplôme franco-italien de master avec l’Université de Pise)

 

  • Procédure de recrutement

Sur dossier, avec L3, préférablement en en Humanités, Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Philosophie, Lettres, Sciences du langage, Théologie, Droit, Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie, Science politique, Musicologie, Lettres, littératures et civilisations étrangères et régionales, Lettres, langues.

 

  • Attendus à l’entrée en M1

-Démontrer l’acquisition de connaissances et compétences universitaires et/ou personnelles d’un niveau suffisant dans le domaine choisi ainsi que des capacités rédactionnelles et de synthèse.

-Présenter un projet de recherche en adéquation avec sa formation et ses compétences validé par le tuteur appartenant à la formation.

-Maîtriser la/les langue(s) impliquée(s) par le projet de recherche. Pour les candidats étrangers, sans attestation de maîtrise de la langue française (niveau B2), un test devrait être passé à la rentrée et l’apprentissage du FLE sera obligatoire en dessous d’un niveau B2.

 

  • Critères généraux d’examen des candidatures en M1

-Attestation du tuteur (modèle attestation du tuteur).

-Lettre de motivation.

-Projet de recherche avec accord signé du futur tuteur qui dirigera la recherche et qui doit appartenir à la formation.

-Curriculum Vitae.

-Copies des diplômes de l’enseignement supérieur ; traductions en français pour les diplômes étrangers ou à défaut en anglais.

-Copies des relevés de notes de l’enseignement supérieur (L1, L2, S5 de la L3 obligatoires) ; traductions en français pour les diplômes étrangers ou à défaut en anglais.

-Lettre de recommandation (facultative).

 Si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 ne relevant pas du ministère de l’enseignement supérieur merci de remplir et de joindre à votre candidature le dossier de Validation des acquis (VA).

 

  • Composition de la commission de recrutement:

10 membres (9 directeurs d’études, un maître de conférences HDR, dont 7 responsables de parcours).

 

  • Calendrier de recrutement 2023/2:

Du 22 mars au 18 avril 2023 (2024 à venir)

Le recrutement en Master 1 s’effectuera sur « Mon Master », la plateforme nationale des masters.

  • Cette plateforme s’adresse :

-aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu’ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco ;

-aux candidats de nationalité étrangère dont le pays de résidence ne bénéficie pas du dispositif Études en France (liste des pays accessible sur le site de Campus France et du portail Études en France).

  • Contact

-Islamologie et mondes musulmans – Lena SALAYMEH (fiche ci-dessous): lena.salaymeh@ephe.psl.eu 

-Tous les renseignements à partir de la page des Master « Civilisations, cultures et sociétés » (sélectionner parcours « Islamologie et mondes musulmans »)

 

  • Guide complet du Master « Civilisations, cultures et sociétés »

guide_master_ccs_2023

Bouton retour en haut de la page