Licence Histoire et civilisation des mondes musulmans – UNISTRA

Rentrée 2023-2024 (début des inscriptions)

Avant la spécialisation du Master (en préparation), la Licence « Histoire et civilisation des mondes musulmans » mobilise les riches ressources d’enseignement de l’UNISTRA dans ce champ pour offrir aux étudiants une introduction exigeante à l’histoire et aux courants de pensée de l’islam, de ses débuts à nos jours.

Compétences à acquérir

Transmettre une culture générale sur l’islam, les mondes musulmans et leur histoire à travers les grandes périodes. Il s’agit en particulier d’étudier l’Islam (civilisation) et l’islam (religion) dans leur contexte historique, de manière universitaire, objective, historico-critique, et non confessionnelle. Cette licence a également pour but d’apporter des bases en langues orientales, au premier plan l’arabe classique, le turc et le persan, sans lesquelles la compréhension des mondes musulmans et de leur histoire n’est pas concevable.

Aspect formation et recherche

Adossement aux recherches au niveau du master Mondes Musulmans, de l’EA 3400 (Empire ottoman et Turquie contemporaine ; histoire des arts de l’Islam ; relations du monde latin médiéval avec les mondes musulmans), et de UMR 7044 (islamologie; histoire médiévale de l’islam notamment histoire des débuts de l’islam, histoire de l’alimentation et de la médecine arabes) et de futures thèses.
Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de la LICENCE en cliquant sur ce lien.

Contact(s)

Anne-Sylvie Boisliveau

 

Équipe pédagogique

Anne-Sylvie Boisliveau

et

Erdal Kaynar

SOURCE: https://histoire.unistra.fr/formation/licence/histoire/histoire-et-civilisation-des-mondes-musulmans

Bouton retour en haut de la page