Lauréats appels à projets IFI 2023

Islamologie d'excellence, bourses de fin de thèse, contrats doctoraux, édition et traduction

Le conseil scientifique a désigné les lauréats dans les 4 catégories de soutenues par l’IFI, pour l’année 2023:

  • Projets d’excellence:  

-Francesco CHIABOTTI (INALCO, dir.), Renouveaux hagiographiques et esthétiques dans le Maghreb précolonial (19e siècle). Approches islamologique, littéraire et esthétique.

-Nuria DE CASTILLA (EPHE, dir.), Qurmand. Le Coran au Maroc et dans la Péninsule ibérique à l’époque médiévale et moderne.

-Jawdath JABBOUR (CNRS, dir.), Entre foi et raison. Philosophie, théologie et mystique dans l’Occident musulman du XIe au XVe siècle.

  • Bourses de fin de thèse:

-Yassir MECHELLOUKH (INALCO & Paris1-Panthéon-Sorbonne): La première métaphysique d’Averroès. Traduction intégrale et commentaire du Compendium du livre de Métaphysique (Kitāb mā ba‘d al-ṭabī‘a), sous la direction de Georgine AYOUB et Jean-Baptiste BRENET.

-Imane Hélène CHAMS-EDDINE (Sorbonne Universités): Les versions arabo-persanes de la Risālat al-tuffāḥa (Liber de Pomo), sous la direction d’Abdallah Cheikh MOUSSA.

-Dariouche KECHAVARZI (EPHE): Hérésie et canonisation aux débuts de l’islam : les shīʿites Ghulāt et la construction de l’orthodoxie musulmane, sous la direction d’Ali Amir MOEZZI.

Liste complémentaire:

-Mohamed HAYYAN (EPHE), L’intercession (safâ’a) du Prophète : histoire d’une doctrine théologique (Ier/VIIe s. – VIe/XIIe s.), sous la direction de Mohammed-Hocine BENKHEIRA.

-Cédric MOLINO-MACHETTO (Université de Toulouse-Jean Jaurès), Ibn Khaldûn et la philosophie : du théologico-politique, de l’historicité du religieux et du gouvernement des hommes sous la direction de Jean-Christophe GODDARD et Ali BENMAKHLOUF.

  • Contrats doctoraux:

Réserve bibliothèque Mazarine - Institut (crédit Photo C.Baylocq - IFI)

-Sarah MALOBERTI (EPHE/ENS), Les paratextes des manuscrits en langue arabe : un regard nouveau sur les signes et les symboles utilisés, sous la direction de e Nuria DE CASTILLA et Maroun AOUAD.

-Flavio CANUZZI (Aix-Marseille), La pensée cosmologique de Faḫr al-Dīn al-Rāzī dans la Risāla fī al-ḫalq wa al-baʿṯ. Une étude critique du manuscrit d’Istanbul d’Ahmet Fadil Basha (816), sous la direction d’Olga LIZZINI.

-Samira MEZEGHRANE (EPHE), Le prisonnier de guerre dans l’Islam médiéval : élaboration du cadre normatif et évolution des pratiques, sous la direction de Jean-Michel MOUTON et Yassir BENHIMA.

  • Bourse édition et traduction:

-Dominique AVON (EPHE), traduction partielle du français à l’arabe de La liberté de conscience. Histoire d’une notion et d’un droit, Presses Universitaires de Rennes, 2020.

Bouton retour en haut de la page