Journées d’études Inalco-Ephe « Prophètes, prophétie, prophétologie » (5 et 6 juin)

Dans le cadre du séminaire "Islam : approches plurielles"

Deux journées d’études se dérouleront à l’INALCO, dans le cadre du séminaire « Islam : approches plurielles »:

-« Le temps des prophètes » – 5 juin 2023

-« Variété et diversité des conceptions prophétologiques » – 6 juin 2023

Dates :  Lundi 5 juin 2023 – 09:30 – Mardi 6 juin 2023 – 17:30

Lieu :  Le 5 juin 2023 : Inalco – Maison de la Recherche – Auditorium Dumézil (2, rue de Lille, Paris 7ème) et Le 6 juin 2023 : Inalco – Maison de la Recherche – Salle de Sacy – 2ème étage (2, rue de Lille, Paris 7ème)

Modalités : hybride Sur place : Entrée libre (dans les limites des places disponibles) En distanciel : Lien Zoom

Prophète(s), prophétie, prophétologie

Le terme « prophète » sert généralement à traduire l’arabe nabī, voire parfois l’expression rasūl Allāh. Littéralement ces deux noms n’ont pas la même signification. Pour parvenir aux Hommes, le message divin a besoin d’être porté par un humain. Le rasūl est un émissaire ou un envoyé, dont la mission est de transmettre le message de celui qui l’a envoyé, comme par exemple des commandements ou un écrit. Le nabī a un rôle plus modeste : il se limite à exhorter la population à suivre la bonne direction et la voie juste. Les savants ont fixé tardivement la signification technique de chacun de ces noms : nabī serait la catégorie générale, tandis que rasūl serait le cas particulier.

Cette distinction ne va pas sans hiérarchisation : le rasūl , missionné pour apporter une Loi, ayant une précellence sur le nabī. L’idée de messager divin semble être inhérente à l’idée islamique de divinité. Si les Anges sont aussi des envoyés divins, ils sont rarement porteurs de messages à l’adresse de tous les hommes. Leur rôle semble se limiter principalement à servir d’intermédiaires entre Dieu et ses envoyés. Car Dieu lui-même n’entre pas en relation directement avec des humains, à de très rares exceptions. C’est d’ailleurs sur ce terrain qu’il y a des évolutions importantes tardivement vers le IIIe/IXe s. tant dans le mouvement soufi naissant que dans certains cercles shīʿites.

Cette doctrine a beaucoup évolué après la période formative (dans la seconde moitié du IIe/VIIIe siècle) et la prophétologie s’est progressivement construite au fil de disputes et de controverses qui se sont étendues sur plusieurs siècles, en particulier autour de quelques notions centrales parmi lesquelles on peut citer : l’imamat, l’intercession, ou l’impeccabilité. Elle a été également diversement formulée selon les « disciplines » islamiques (soufisme, fiqhkalām…).

Peut-on cerner une doctrine de la prophétie, et plus généralement de la médiation divinité-humains, dans le Coran comme dans la Sunna ? Cette doctrine change-t-elle selon les tendances théologico-politiques ou plutôt selon les époques ? Quelles applications trouve-t-elle dans les différentes aires sur lesquelles l’islam s’est propagé ? Comment a-t-elle évolué au fil des siècles et pourquoi  le Prophète, de simple humain dans le Coran, est-il devenu l’Homme universel, une figure qui canalise les multiples formes de la dévotion et suscite  une intense vénération ?

Ce sont autour de ces interrogations, qui ne sont pas exhaustives mais visent seulement à tracer quelques lignes directrices, que se déroulera notre séminaire au cours de deux journées de l’année 2023 : le jeudi 9 mars et le mardi 6 juin.

PROGRAMME

  JOURNÉE 1 : LE TEMPS DES PROPHÈTES

 MATIN

Présidente : Lena Salaymeh (EPHE)

  •   Pierluigi Piovanelli (EPHE, LEM) : Apôtres voyageurs ou prophètes itinérants ? Les réseaux chrétiens aux premiers siècles
  • Hassan Bouali (docteur en Histoire, CEFREPA) : La mémoire de Muhammad dans la guerre civile entre Zubayrides et Umayyades
  • Srećko Koralija (Vrije Université, Amsterdam) : Prophète entre loi et message dans les narratives bibliques de l’Ancien Testament – une analyse sémantique

 APRES-MIDI

Président : Youssouf Sangaré (Inalco)

  • Iwona Gajda (CNRS, EPHE) : Religion de l’Arabie préislamique : médiation entre la divinité et l’humain
  • Hocine Benkheira (EPHE, GSRL) : Le prophète de l’islam : du Coran au hadith
  • Mohammed Hayyan (doctorant, EPHE, GSRL) : Les hadiths concernant l’intercession du Prophète et leur réception par les théologiens sunnites
  • Renaud Soler (Université de Strasbourg) : L’écriture de la vie du Prophète à l’époque ottomane : méthodologie d’une recherche

JOURNÉE 2 : VARIÉTÉ ET DIVERSITÉ DES CONCEPTIONS PROPHÉTOLOGIQUES

MATIN

Président : Jean-Jacques Thibon (Inalco)

  • Jean-Charles Coulon (IRHT-CNRS) : Le Prophète guérisseur et magicien
  • Wisam Halaoui (Université de Lausanne) : Prophétie et imamat dans le shi’isme ancien.
  • Salah Bahmani (doctorant, EPHE) : Le Prophète dans la théologie ibâdite.

APRES – MIDI

Présidente : Nadjet Zouggar (Aix-Marseille)

  • Francesco Chiabotti (Inalco) : La figure de Muḥammad chez al-Qandūsī (m. 1861), entre mystique et calligraphie
  • Marc Brédif (M2, Inalco) : La prophétologie chez les baha’is
  • Constance Arminjon (EPHE)Figures du Prophète Muhammad dans la théologie shi’ite contemporaine : métamorphoses révolutionnaires, abstractions, effacements
  • Hazem El-Rahmany (doctorant, Aix-Marseille) : Abdulkarim Soroush et la question du rôle actif/passif du Prophète dans la révélation coranique.

Conclusions

ORGANISATEURS
Hocine BENKHEIRA (EPHE)
Francesco CHIABOTTI (CERMOM, Inalco)
Jean-Jacques THIBON (CERMOM, Inalco)
CONTACTS

francesco.chiabotti@inalco.fr et jean-jacques.thibon@inalco.fr

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SOURCE: INALCO

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