IFI-MBZUH: séminaires de formation à l’analyse des manuscrits (ABJAD et CTE) – Abu Dhabi, 24/06 – 19/07
avec Maroun AOUAD (CNRS, dir. rel. internationales IFI) et Teymour MOREL (FNS, Université de Genève)
Du 24 juin au 19 juillet 2024, deux séminaires sont organisés à Abu Dhabi par la Mohamed Bin Zayed University for Humanities (MBZUH) en collaboration avec l’Institut français d’Islamologie (IFI), représenté par M. Maroun AOUAD (CNRS, Centre Jean Pepin, ENS, et directeur des relations internationales de l’IFI). La formation sera assurée par le Dr. Teymour MOREL du Fonds National Suisse.
Elle s’étale sur une durée de 3 semaines, sous la forme de deux séminaires thématiques de plusieurs séances chacun et s’adresse aux chercheurs et étudiants de la MBZUH, avec laquelle l’IFI a signé une convention de partenariat. Il s’agit de la seconde présence de représentants de l’IFI à la MBZUH après la contribution au congrès international de philosophie en langue arabe de février 2024. Deux conservatrices du Matenadaran d’Erévan (Arménie) y assisteront également, dans le cadre de la convention récemment signée entre l’IFI et cette institution, à l’occasion d’une visite du directeur Pierre CAYE dans la capitale arménienne.
Le premier séminaire consistera en une formation à la base de données ABJAD, un outil de description et d’analyse des manuscrits. Le second séminaire consistera en une formation à Classical Text Editor (CTE), un outil d’édition critique des textes.