Diplôme universitaire « Connaissances et pratiques de l’interreligieux » – Université de Strasbourg

Rentrée 2023-2024

Issu du projet INTER-RELIGIO « Religions et convictions en partage », ce DU a pour objectif de favoriser un engagement interreligieux par l’approfondissement des connaissances sur les théories et des pratiques de l’interreligieux, ainsi que sur les éléments fondamentaux des grandes religions. Il s’adresse à tout public intéressé, à des agents publics, à des enseignants, à des salariés du privé, à des ministres du culte et à des acteurs associatifs confrontés aux questionnements liés au pluralisme religieux et soucieux d’acquérir des compétences en matière de gestion du dialogue interreligieux.

  • Pré-requis obligatoires:

Deux possibilités d’admission :
– Être titulaire d’un Baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme reconnu en équivalence ;
– Les personnes non-titulaires du Baccalauréat de l’enseignement secondaire peuvent remplir un dossier de demande d’admission pour intégrer la formation.
  • Objectifs du programme:

Le Diplôme d’Université (DU) européen « Connaissances et pratiques de l’interreligieux » est issu du projet INTER-RELIGIO « Religions et convictions en partage », un réseau interuniversitaire transfrontalier entre la France, l’Allemagne et la Suisse, qui a pour objectif de répondre, au moyen d’une réflexion académique et de manière coordonnée, aux défis posés par la cohabitation religieuse dans nos sociétés. Plus spécifiquement, ce DU européen, unique cursus académique en la matière dans le paysage universitaire public français, a pour sujet la question de la connaissance de l’interreligieux et de la pratique du dialogue interreligieux. La formation s’adresse à tout public intéressé par les connaissances des faits religieux et la gestion du dialogue interreligieux.
  • Compétences à acquérir:

La formation favorisant un engagement interreligieux réfléchi par l’approfondissement des connaissances sur les théories et des pratiques de l’interreligieux, ainsi que sur les éléments fondamentaux des quatre grandes religions (christianisme, judaïsme, islam et bouddhisme), permettra à des agents publics, à des enseignants, à des salariés du privé, à des ministres du culte et à des acteurs associatifs de parfaire leurs connaissances des faits religieux comme d’acquérir des compétences en matière de gestion du dialogue interreligieux.
  • Contenu de la formation (cf. p.2 du document):

FH216-PR986

Pour en savoir plus, aller sur le site de l’Université de Strasbourg : cliquez ici
Bouton retour en haut de la page