Chaire de professeur junior en « Théologies contemporaines de l’islam », Université de Lorraine
Date limite 2 mai 2024
-
Dates à retenir
-29 mars 2024 au plus tard Publication des postes sur Galaxie (https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr)
(voir aussi https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_CPJ.htm)
-2 avril 2024, 10h00 Ouverture de l’enregistrement et du dépôt des candidatures sur Galaxie.
-2 mai 2024, 16h00 Clôture de l’enregistrement et du dépôt des candidatures sur Galaxie
-24 mai 2024 Auditions des candidat.e.s retenu.e.s
-7 juin 2024 Publication des résultats sur Galaxie
-Au plus tard le 14 juin 2024 Saisie des vœux sur Galaxie
-
Le département
Le département de théologie de l’Université de Lorraine recrute un Professeur Junior dans le domaine des théologies contemporaines de l’islam disposant d’un excellent dossier en matière de recherche scientifique, d’enseignement etDepuis 2018, le département de théologie de l’Université de Lorraine s’est réorienté dans le sens d’une théologie plurielle dans laquelle la théologie de l’islam a toute sa place. Cette réorientation prend place dans l’engagement de l’UFR SHS Metz sur les questions de radicalisation et de violence. Elle correspond à un questionnement essentiel sur la place du religieux dans les sociétés démocratiques. C’est dans ce contexte et cette dynamique nouvelle que le·a candidat·e devra s’insérer pour développer et co-animer au sein du département le champ de la théologie contemporaine de l’islam, en lien avec les nouvelles technologies, en particulier les humanités digitales.
Le·a candidat·e devra être capable d’enseigner au niveau Licence et Master, dans le DU « Religions-laïcité-inclusion sociale », il ou elle pourra aussi, ponctuellement et à la demande, intervenir en préfecture zone de défense (CAPRAVI – programme de prévention de la radicalisation)
- Le profils recherché
Le département de théologie et le centre de recherches Écritures (UR 3943) recrutent un Professeur Junior en Théologies contemporaines de l’islam avec une réputation d’excellence en matière de recherche et d’enseignement. L’objectif scientifique de la Chaire est de développer la connaissance des théologies contemporaines de l’islam et leurs rapports avec les contextes sociaux d’où elles sont issues et où elles se développent. La personne recrutée sera amenée à travailler en synergie avec le titulaire spécialiste du Coran et s’inscrira dans le projet de l’UFR SHS-Metz pour développer le pôle en islamologie et prévention de la radicalisation.
-
Nature et objet du projet de recherche :
Théologies contemporaines de l’islam
Montant du financement associé : 200 000 Euros
Durée prévisible du projet : 6 ans
-
La fiche complète: