AAP 2025 « Islam et société », Bureau central des cultes (Ministère de l’intérieur)

Date Limite 25 février 2025

Le Bureau central des cultes annonce l’ouverture de l’appel à projet (AAP) 2025 « Islam et société » du ministère de l’intérieur.

  • Présentation générale

Depuis 2015, le ministère soutient la recherche dans les champs disciplinaires de l’islamologie et des sciences humaines et sociales appliquées à l’étude du fait religieux musulman en France et en Europe. 

L’appel à projets 2025 ouvre les candidatures à trois types de financement : les projets postdoctoraux, les bourses de fin de thèse et l’appui à manifestations scientifiques et projets de recherche collectifs, pouvant notamment prendre la forme d’une enquête de terrain, d’un colloque, d’un séminaire fermé ou encore d’une traduction d’ouvrage.

L’AAP est présenté par grands axes, chacun d’eux étant composé de plusieurs exemples de thèmes, laissant aux chercheurs toute latitude pour définir leur objet d’étude, fixer leur méthodologie, structurer leur projet et envisager leurs terrains d’enquête. Les recherches soutenues éclaireront les dynamiques et différentes expressions de l’islam. Les approches pluridisciplinaires sont fortement encouragées.

La date limite de candidature est fixée au lundi 24 février 2025 (8h00), par voie électronique à l’adresse : bureau-central-cultes@interieur.gouv.fr

Pour en savoir plus, vous trouverez ci-dessous l’appel à projet et les trois formulaires de candidature (projet postdoctoral, bourse de fin de thèse, appui à manifestations scientifiques et projets de recherche collectifs), qui seront également disponibles en ligne. sur le site du ministère

  • Axes de recherche

AAP Islam et société 2025

 

Formulaire pour les bourses de thèse

Formulaire_Bourse_Thèse_AAP 2025

 

  • Formulaire pour les postdoctorats

 

Formulaire_Postdoctorat_AAP 2025

 

  • Formulaire pour les manifestations et projets collectifs

 

Formulaire_Manifestation_Projetscollectifs_AAP 2025

 

 

Bouton retour en haut de la page