Appel à candidature contrat postdoctoral – IFI-Lyon 2 Lumière (date limite 15/10)
"Faire société: modèles normatifs et hétéronomie dans les islams minoritaires" (chiisme et ibadisme)
Descriptions des missions/Projet de recherche :
Le contrat est arrimé au Projet « Faire société : modèles normatifs et hétéronomie dans les islams minoritaires (chiismes et ibadisme) », porté par Cyrille Aillet et financé par l’Institut français d’islamologie. Ce projet propose une comparaison inédite entre les doctrines de ces courants minoritaires qui ont marqué l’Islam des premiers siècles. L’enquête combine les méthodes et sources de l’islamologie avec une approche d’histoire socio-politique et porte sur un enjeu spécifique : comment faire société ? Il s’agit d’explorer la pensée politique et sociale de ces courants à travers les écrits sur l’imamat, l’organisation sociale et le rôle d’encadrement des oulémas, en confrontant ces discours avec les institutions effectivement créées ; mais aussi d’analyser les solutions déployées en situation minoritaire, pour répondre à la nécessité de cohabiter avec des pouvoirs et populations extérieurs à l’école. Il est donc bâti autour de deux grands enjeux qui seront successivement abordés au cours des 2 années où se déroule le post-doc :
1) Observer des modèles alternatifs de société et d’ordonnancement du social : quels projets de cité idéale mûrit-on de ce côté de l’islam, à partir de quels imaginaires fondateurs ? Cette réflexion sur les formes et modèles de gouvernement dans les islams minoritaires pourra ainsi enrichir le panorama de la pensée politique islamique.
2) Observer comment ces groupes minoritaires répondent à la nécessité de faire société à la fois avec et contre la majorité. L’enquête porte sur les évolutions structurelles qui accompagnent le passage du stade « manifeste » de l’Etat à la soumission à un pouvoir extérieur, sur les accommodements proposés par les oulémas et sur les convergences et interactions doctrinale et juridique avec la culture dominante (sunnite ou soufie).
Centré sur l’Islam médiéval, creuset fondateur, ce projet est ouvert à des approches diachroniques, à l’instar de certains travaux contemporanéistes. L’adoption d’une grille d’enquête sociologique, fondée sur des enjeux assez intemporels, se prête à cette comparaison
Informations générales :
- Lieu de travail : Lyon
- Date de publication : 20/09/2023
- Nom du responsable scientifique : Cyrille AILLET
- Type de contrat : CDD Durée du contrat : 24 mois
- Date de début du contrat : 01 janvier 2024
- Quotité de travail : Temps complet Rémunération : entre 2350 et 2600 € brut mensuel en fonction expérience Laboratoire de rattachement : CIHAM UMR 5648
Conditions :
– Être titulaire d’un doctorat en islamologie, en histoire ou en études arabes ;
– Maîtriser l’arabe classique (lecture et dépouillement des sources arabes médiévales) et
littéral (exploitation de l’historiographie en arabe) ;
– Avoir une approche scientifique et non confessante des textes religieux par le prisme des
sciences humaines et sociales ;
– Avoir une bonne connaissance de l’histoire religieuse du sunnisme et des islams minoritaires
(chiismes et ibadisme)
La fiche de poste en détail :
AAC IFI-Lyon 2 - Faire Societe_Appel à candidature contrat post-doctoral