Parution REMMM 156 (2/2024): « Les études sur les mondes musulmans et les humanités numériques »
sous la direction d'Antoine Perrier et Clément Salah
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RESUME
À l’image de tous les domaines du savoir, les humanités numériques ont bouleversé les études sur les mondes musulmans : la multiplication des corpus documentaires en ligne, l’accès à des millions de livres numérisés, le nouveau terrain que représente internet lui-même ont ouvert de nombreuses possibilités à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Ce numéro de la REMMM offre une exploration méthodique des implications de l’intégration des humanités numériques dans le champ des études portant sur les mondes musulmans.
En situant cette réflexion à plusieurs niveaux, ce dossier thématique explore tant l’intégration des humanités numériques au sein des mondes musulmans que les changements qu’elles induisent dans la production d’un savoir scientifique sur la région. Mobilisant historiens, historiens de l’art, archéologues, sociologues, anthropologues, ethnographes, politistes et archivistes, les sept contributions de ce dossier fournissent un panorama des recherches actuellement menées au moyen des humanités numériques dans le contexte spécifique des études sur les mondes musulmans. Elles mettent en relief les méthodologies innovantes et les ressources mobilisées par les chercheurs de différentes disciplines. Loin de se limiter à l’inventaire purement technique de nouveaux outils, ce dossier propose une réflexion sur les conséquences de la rupture numérique dans les méthodes et les objets des sciences humaines et sociales pratiquées dans la région.
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SOMMAIRE
Les études sur les mondes musulmans et les humanités numériques. Introduction [Texte intégral]
Islamic Studies and the Digital Humanities. Introduction [Texte intégral | traduction | en]
Décrire la calligraphie en caractères arabes : enjeux et méthodologies pour la constitution d’une base de données pour le projet CallFront [Texte intégral]
Describing Calligraphy in Arabic Script: Issues and Methods for the Creation of a Database for the
De l’ethnographie critique des archives à la modélisation d’une base de données pour l’étude de l’Iran postrévolutionnaire [Texte intégral]
From the Critical Ethnography of Archives to the Modelling of a Database for the Study of Post-Revolutionary Iran
من الإثنوغرافيا النقدية للأرشيف إلى نمذجة قاعدة بيانات لدراسة إيران ما بعد الثورة
De la cassette au fichier numérique : enjeux de l’archivage, du partage et de la restitution des archives orales enregistrées au Niger [Texte intégral]
From Cassette to Digital File: The Challenges of Archiving, Sharing and Restoring Recorded Oral Archives in Niger
من الكاسيت إلى الملف الرقمي: قضايا الأرشفة والمشاركة واسترداد المحفوظات الشفوية المسجلة في النيجر
Pratiques archivistiques et écriture de l’histoire en Tunisie, de l’ère de l’imprimé à la révolution numérique [Texte intégral]
Archival Practices and History Writing in Tunisia, from the Print Era to the Digital Revolution
الممارسات الأرشيفية وكتابة التاريخ في تونس، من عصر الطباعة إلى الثورة الرقمية
Une histoire du Moyen-Orient par les sources numériques ? Méthodes et enseignements d’une historiographie en construction à partir du web iranien [Texte intégral]
A History of the Middle East through Digital Sources? Review, Methods and Lessons from a Historiography Under Construction Based on the Iranian Web
تاريخ للشرق الأوسط باستعمال الرقمي؟ طرق ودروس التأريخ قيد الإنشاء باعتماد الويب الإيراني
Présence des pauvres. La fouille de texte dans les sources de langue arabe du Maroc moderne (xviiie‑xixe siècles) [Texte intégral]
The Presence of the Poor: Text Mining in Arabic-Language Sources from Early Modern Morocco (18th-19th Centuries)
وجود الفقراء. التنقيب عن النصوص في المصادر العربية للمغرب الحديث (القرنين الثامن عشر والتاسع عشر)
Le tournant des humanités numériques dans la recherche française sur les mondes musulmans. Entretien avec Noëmie Lucas et Mercedes Volait [Texte intégral]
Conduit par Antoine Perrier et Clément Salah
The Digital Turn in French Research on Islam. Interview with Noëmie Lucas and Mercedes Volait
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ET AUSSI
Ainsi que seconde partie (« Etudes libres »), discussion critique d’un ouvrage et notes de lecture.
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