Prix de la chancellerie des Universités de Paris et Prix Arkoun 2024 pour A. de Jarmy (UNISTRA)
Pour « Constructions historiographique et normative des figures du Prophète Muhammad. Des premières attestations dans les sources au IIIe/IXe siècle », Sorbonne Université, 2023
Adrien de Jarmy, bénéficiaire d’une bourse de fin de thèse de l’IFI 2022 (les toutes premières), titulaire d’un doctorat en histoire médiévale à Sorbonne Université, UMR 8167 Orient & Méditerranée en 2023, à obtenu pour sa thèse sur les « Constructions historiographique et normative des figures du Prophète Muhammad. Des premières attestations dans les sources au IIIe/IXe siècle » le Prix Mohammed Arkoun (GIS MOMM / IISMM-EHESS, soutenu par le Bureau central des cultes, DLPAJ, Ministère de l’intérieur, créé en 2016), ainsi que le Prix de la Chancellerie des Universités de Paris en 2024.
Dans le cadre de ses recherches doctorales, il s’est penché sur diverses sources de l’historiographie (Sīra et maġāzī, taʾrīḫ), aux dictionnaires biographiques (ṭabaqāt), et à la poésie (šiʿr), en passant par la jurisprudence musulmane (fiqh), les commentaires du Coran (tafāsīr) et le kalām. Au-delà de l’analyse historicocritique des textes, j’ai à cœur de replacer ces sources dans leurs contextes respectifs de production, notamment grâce aux données conférées par l’archéologie, la papyrologie et l’épigraphie.
Il a été nommé en 2024 maître de conférences à l’Université de Strasbourg.
Retrouvez un court entretien de l’IISMM-EHESS de décembre 2024 où le lauréat présente les grandes lignes de sa thèse: