CU et DU Islamologie – Retour sur la première rencontre (présentiel), Marseille, 13/01
Echanges avec l'équipe pédagogique + 3 cours ("Droit et gestion de la Laïcité", "Pensée/grands courants", "Présence musulmane en France")
La première rencontre en présentiel pour le Certificat et le Diplôme universitaires en islamologie* portés par l’IFI et trois de ses membres fondateurs (Aix-Marseille Université, INALCO, Université de Strasbourg) s’est déroulée le samedi 13 janvier 2024, à Marseille, sur le site Saint-Charles (gare) de l’Université d’Aix-Marseille. Le CU et le DU sont principalement en distanciel (synchrone et asynchrone), à l’exception de deux temps de rassemblent annuel. Une quarantaine d’étudiants (sur les soixante-dix environs que comptent les CU et DU) de cette toute première promotion étaient présents.
Après une présentation de Juliette DUMAS, directrice scientifique adjointe de l’IFI, et maîtresse de conférence au département d’études moyen-orientales, un temps d’échange a été consacré entre l’équipe pédagogique et les étudiants, sur les modalités techniques, pratiques, les horaires, le rythme, le contenu des cours a eu lieu dans la matinée (de divers âges, niveaux d’étude et horizons professionnels). Farès GILLON, maître de conférences à Aix-Marseille Université (AMU), a présenté les cursus existant en islamologie et histoire de l’islam à l’AMU et celui qui ouvrirait à la rentrée prochaine (plus d’information ultérieurement sur le présent site).
La fin de la matinée a été consacré à une séance du cours « Droit et gestion de la laïcité en France » de Mme Soraya RABIA (11h-12h), où ont été passés en revue plusieurs étude de cas, suivies d’un court examen sur table.
Après un temps de déjeuner commun proche du vieux port, l’après-midi a repris avec une séance du cours « Histoire de la présence musulmane en France » de Madame Nadjet ZOUGGAR (14h-15h30), également maîtresse de conférence au département d’études moyen-orientales de la faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines (FALSH) d’Aix-Marseille Université, et chercheuse à l’IREMAM.
La journée, entrecoupée par une pause et un nouveau temps d’échange, entre les étudiants cette fois, s’est terminée par le cours de M. Francesco CHIABOTTI sur « Les textes de la pensée et de la spiritualité islamique » (16h30-17h30), consacré au champ de l’adab.
La prochaine session en présentiel aura lieu au même endroit en mai prochain.
Entre temps, les inscriptions à la deuxième session des CU et DU auront été ouvertes, dans le courant du printemps.
*CU « Fondements de l’islamologie » et du DU « Islamologie : principe, enjeux et applications dans
la France contemporaine »