Lancement du portail numérique « Etudes maghrébines » + Rapport

Etat des lieux et ressources - GIS MOMM

Mise en ligne il y a quelques jours du portail numérique « Études maghrébines ». Fruit d’un long travail mené tout d’abord par le programme DigiMagh puis au sein du chantier prioritaire « Décloisonner les études sur le Maghreb » (« Maghreb 3D ») du GIS Moyen-Orient & Mondes musulmans dirigé par Hmed COUKRI (Pr., Paris-Cité) et Antoine PERRIER (CNRS), en collaboration avec l’INIST-CNRS, et avec l’appui d’Alexis OGOR (GIS MOMM) et d’un groupe de travail élargi, ce portail inédit est destiné aux étudiants et aux chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur la région.

La dominante est SHS mais l’histoire et l’islamologie sont également traitées.

Il rassemble l’ensemble des informations sur la recherche et l’enseignement conduits en France sur le Maghreb : annuaire des chercheurs et des thèses, inventaire des formations, des revues, des fonds documentaires, recension des projets de recherche et des financements (doctoraux et postdoctoraux). Il offre également des informations sur la recherche conduite sur place au Maghreb. S’inscrivant dans la ligne dessinée par le Livre blanc sur les études maghrébines en France paru en juin 2023, il a vocation à renforcer les liens au sein de la communauté scientifique française autour de la région et à faciliter les relations entre mondes académiques de part et d’autre de la Méditerranée (source Hmed Choukri, linkedin).

Le site valorise notamment l’état lieu sur « Les études maghrébines en France », paru en juillet 2023. Il est consultable et téléchargeable ci-dessous: 

 

LIvre Blanc etudes maghrebines - juillet2023

Le site est accessible à l’adresse suivante : https://etudesmaghrebines.cnrs.fr/s/etudesmaghrebines/page/home

Rappelons qu’en 2023, le conseil scientifique de l’IFI, a attribué de son côté les 3 bourses ‘Islamologie d’excellence’ à des projets portant sur l’histoire et la production religieuses au Maghreb:

-Francesco CHIABOTTI (INALCO, dir.), Renouveaux hagiographiques et esthétiques dans le Maghreb précolonial (19e siècle). Approches islamologique, littéraire et esthétique.

-Nuria DE CASTILLA (EPHE, dir.), Qurmand. Le Coran au Maroc et dans la Péninsule ibérique à l’époque médiévale et moderne.

-Jawdath JABBOUR (CNRS, dir.), Entre foi et raison. Philosophie, théologie et mystique dans l’Occident musulman du XIe au XVe siècle.

Bouton retour en haut de la page