Soutenance: « Une exhortation arabe à la philosophie: la Risālat al-Tuffaḥa (Liber de pomo) », I-H Chames-Eddine, Sorbonne Université, 29/03

Madame, Monsieur,
Lauréate d’une bourse de fin de thèse de l’Institut français d’islamologie pour l’année 2023-2024, Mme Imane-Hélène CHAMES-EDDINE a soutenu sa thèse, préparée à Sorbonne Université sous la direction de M. Abdallah CHEIKH-MOUSSA, samedi 29 mars dernier à 13h30 à la Sorbonne, salle D306.
Elle est intitulée « Une exhortation arabe à la philosophie: la Risālat al-Tuffaḥa (Liber de pomo) ». Le jury était composé de:
-M. Abdallah Cheikh-Moussa, professeur émérite, Sorbonne Université (directeur)
-Mme Cristina D’Ancona, professeure, Université de Pise (rapporteur)
-M. Mathieu Terrier, chargé de recherche CNRS, LEM (rapporteur)
-M. Ziad Bou Akl, professeur des universités, EPHE (examinateur)
-M. Jawdath Jabbour, chargé de recherche CNRS, TDMAM (examinateur)
-Mme Elvira Wakelnig, professeure associée, Université de Vienne (examinateur)
La boursière IFI: Diplômée de SciencesPo Paris et de Sorbonne Université en histoire de la philosophie et en études arabes, Imane-Hélène Chames-Eddine s’est spécialisée dans l’étude des manuscrits de philosophie arabe et participe au programme de recherche PhASIF (Patrimoine manuscrit philosophique arabe et syriaque en Île-de-France et ailleurs). Elle mène une thèse de doctorat à Sorbonne Université (UMR Orient et Méditerranée), sous la direction d’Abdallah Cheikh-Moussa, sur un traité philosophique pseudo-aristotélicien, la Risālat al-tuffāha (Liber de pomo), qui fut parmi les plus lus de la période médiévale. Cette thèse comporte trois dimensions, philologique, historique et philosophique : elle donne pour la première fois une édition critique du texte arabe et offre une étude des versions arabo-persanes de ce traité et de leur postérité dans le monde islamique, mettant en lumière les usages qui ont été faits de la figure d’Aristote pour répondre aux débats philosophico-religieux du temps.