Séminaire: « Ibn Khaldûn’s Political Thought », par Cédric Molino Machetto
Dans le cadre de "Philosophie: dialogues, sources, traductions", dir. J.Jabbour (ENS) et O.Lizzini (AMU)
Le séminaire « Philosophy Seminar, dialogues, sources, translations » du master d’études islamiques à Aix-Marseille Université organisé par Jawdath Jabbour et Olga Lizzini se tiendra en format mixte ce mardi 3 décembre, de 15h à 17h.
En présentiel, elle se tiendra à la MMSH, 5 Rue Château de l’Horloge, 13090 Aix-en-Provence, dans la salle 004 ou la salle 010.
Pour cette séance, Cédric Molino-Machetto (Université de Toulouse –Jean Jaurès) y interviendra sur le sujet suivant:
Ibn Khaldûn’s Political Thought: Caliphate (ḫilāfa), Kingship (mulk) and Group Feeling (ʿaṣabiyya)
Ceux qui souhaitent y assister à distance sont priés de contacter Secil Soyler (secil.soyler@etu.univ-amu.fr) qui communiquera par retour de mail le lien zoom.
Professeur agrégé en philosophie, enseignant en lycée et à l’université de 2012 à 2020, il est doctorant au sein de l’équipe de recherche « Transversalités critiques et savoirs minoritaires » (TRANSMIS), et rattaché à l’ « Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs » (ERRAPHIS) de l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès. Sa thèse porte sur les liens entre gouvernance, Etat et violence dans la pensée d’Ibn Khaldûn. Il dirige par ailleurs un programme de recherche au Collège international de philosophie depuis juin 2022, qui porte sur le théologico-politique dans l’islam médiéval. Il est récent lauréat d’une bourse de fin de thèse de l’IFI (session 2024).