Sécularisation : perspectives judéo-islamiques, ENS (rue d’Ulm), 13-14 novembre 2024

Organisation Anoush Ganjipour (CNRS-ENS) et Elad Lapidot (Univ. de Lille)

  • Argumentaire

L’idée de sécularisation reste une clef de lecture du rapport de la politique moderne au religieux. Mais c’est d’une façon spécifique que cette idée engage les trois religions monothéistes. S’il est vrai que le discours politique de la modernité s’est écrit sur l’espace dégagé par le retrait du christianisme comme sur un palimpseste, force est de constater que les deux autres monothéismes (le judaïsme et l’islam) ont chacun développé des rapports différents mais au moins comparables à maints égards avec ce discours. En d’autres termes, le rapport soustractif du christianisme au discours politique moderne a suscité une réaction particulière du côté des deux traditions intellectuelles juive et islamique. Cette réaction s’est exprimée, à l’intérieur de chacune, sous deux formes concomitantes ou complémentaires : a) des résistances théologico-politiques au discours politique de la modernité et à ses concepts fondamentaux ; b) des tentatives mimétiques, mais différentielles, pour concevoir des sécularisations juive ou islamique et élaborer ainsi des alternatives juives ou islamiques vis-à-vis du discours politique de la modernité.

Discours politique moderne, christianisme, judaïsme et islam : cette configuration quadrangulaire nous semble structurer, dans une large mesure, les situations et les débats nationaux, régionaux ou internationaux aussi bien en Occident qu’au Proche ou Moyen-Orient. Au point qu’il faudrait se demander si ce qu’on présente aujourd’hui comme conflit entre les civilisations dans un cadre chrétien, juif et musulman n’est pas un trompe-l’œil cachant le véritable conflit : le conflit des “sécularisations” au sein des monothéismes ?

Ce colloque questionnera les conditions de possibilité des sécularisations juive ou islamique à travers leur face à face avec le discours politique de la modernité ; les aspects ou particularités de chacune ; et les ressorts de leurs conflits avec le discours politique moderne ou entre elles. Dans cette optique, les interventions aborderont les principaux concepts qui ont été impliqués dans le face à face théologico-politique entre le discours politique moderne et les traditions juive et islamique, concepts tels qu’État, nationalisme, loi, communauté, messianisme etc.

  • Lieu et horaire

ENS, rue d’Ulm, salle des actes et salle Jean-Paul Sartre, de 9h30 à 18h.

  • Programme

Programme du colloque-final

 

Bouton retour en haut de la page