Projet Kewakibt – Constellations – Une prosopographie numérique des érudits islamiques en Éthiopie, 2025-2027

FICHE DU PROJET ET LIENS UTILES:

Kewakibt – Constellations

Une prosopographie numérique des érudits islamiques en Ethiopie

dir. Eloi Ficquet (EHESS)

2025-2027

  • RESUME

L’islam s’est enraciné dans la diversité culturelle et linguistique de l’Éthiopie grâce à la diffusion d’idées et de pratiques véhiculées par des figures savantes et mystiques. Leur mémoire a été préservée dans des corpus biographiques publiés localement, qui restent peu étudiés dans le cadre des études islamiques universitaires. Le projet KEWAKIBT [CONSTELLATIONS] est financé pour deux ans par l’Institut français d’islamologie (IFI). Il vise à explorer ces sources et à collecter, organiser et mettre à disposition en ligne des informations sur les ʿulamāʾ, awliyāʾ, fuqahāʾ et autres personnalités qui ont façonné l’histoire de l’islam en Éthiopie et dans la région de la Corne de l’Afrique. Le programme est dirigé par Eloi Ficquet (EHESS, CéSor, CFEE) et Alessandro Gori (Université de Copenhague), et est mené conjointement par l’EHESS (via le laboratoire CéSor) et le Centre français d’études éthiopiennes (CFEE).

Il rassemble un groupe de philologues et d’historiens spécialisés dans les traditions textuelles islamiques de différentes régions d’Éthiopie et de la Corne de l’Afrique. Les données collectées seront tirées d’un corpus sélectionné de sources de première main en arabe et dans les langues de la Corne de l’Afrique, principalement des ouvrages imprimés mais aussi un certain nombre de textes manuscrits. En combinant des méthodes philologiques et des outils des humanités numériques, le projet vise à mettre en lumière les représentations, les réseaux et les valeurs transmis à travers ces récits.

Un premier atelier introductif s’est tenu en octobre 2025 au CFEE à Addis-Abeba, axé sur la consolidation des fondements méthodologiques de l’étude, y compris l’alignement des données onomastiques. Un deuxième atelier, plus avancé, a eu lieu à Harar en janvier 2026 afin d’approfondir le cadre analytique et de poursuivre la construction collaborative de la base de données (voir ci-dessous).

  • LIENS UTILES

-Lien vers le CR du 2e atelier (Harar, janvier 2026) : https://cfee.hypotheses.org/13941

-Lien vers la page du directeur du programme : https://www.ehess.fr/fr/personne/%C3%A9loi-ficquet

  • DERNIERES ACTUALITES

-Atelier « Figures, manuscrits et circulations du savoir islamique en Éthiopie. Compte-rendu du second atelier du programme Kewakibt-Constellations »,  Harar (Ethiopie), 6-8 juin: https://cfee.hypotheses.org/13941

  • SELECTION D’ARTICLES DU PROGRAMME

Eloi Fiquet,  A VENIR.

 

Bouton retour en haut de la page