Projet Islamologie d’excellence : « Qurmand. Le Coran au Maroc et dans la Péninsule ibérique à l’époque médiévale et moderne » (2023-2026)

Institut français d'islamologie - EPHE, dir. Nuria de Castilla (Directrice d'études, EPHE, PSL)

FICHE DU PROJET ET LIENS UTILES:

QURMAND

Le Coran au Maroc et dans la Péninsule ibérique à l’époque médiévale et moderne

dir. Nuria de Castilla (EPHE, PSL, Paris)

2023-2026

 

  • RESUME

Le projet QURMAND se propose d’étudier les manuscrits du Coran produits et utilisés au sein des communautés musulmanes de la Péninsule ibérique et du Maroc entre les XIIe et XVIIe siècles, travail qui n’a jamais été entrepris d’une manière globale jusqu’à présent. Avec la collaboration des
spécialistes de différentes disciplines et l’aide des dernières technologies (mises au point et utilisées dans le cadre des projets parisiens), QURMAND se développe selon trois axes principaux qui entendent couvrir les différents aspects, du matériel jusqu’au spirituel : écriture et matérialité ; qirā’āt, et approche anthropologique des manuscrits coraniques, qui se déclinent au sein de deux
volets : « Histoire du livre » et « Histoire culturelle et religieuse ».

QURMAND vise ainsi à l’étude systématique, coordonnée et transversale de la production et de la transmission du Coran en al-Andalus et au Maroc entre les XIIe et XVIe siècles. L’étude est basée sur les manuscrits produits dans ces régions, aujourd’hui conservés dans différentes bibliothèques à
travers le monde, principalement à Istanbul, Londres, Madrid, Munich, Paris et Rabat. Cette recherche propose, de manière inédite, une série d’études philologiques, historiques, anthropologiques, codicologiques, sociologiques et religieuses, qui, avec l’aide de l’intelligence artificielle, se développeront selon deux volets : « Histoire du livre » et « Histoire culturelle et religieuse », qui nous aideront à comprendre la réalité complexe de la religiosité autour du Coran dans ces deux régions à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne, avec des comparaisons ponctuelles avec la production coranique de l’Afrique subsaharienne.

  • LIENS UTILES

-Lien vers le site du projet: en cours

-Lien vers la page du directeur du programme : https://www.ephe.psl.eu/nuria-de-castilla

  • DERNIERES ACTUALITES

-Séminaire « Approches plurielles des manuscrits arabes », 1er colloque doctoral d’Histoire du livre et de codicologie arabe, dir. N.de Castilla, org. Riham Mokrani, A.Fetic (EPHE), Collège de France (salle D2), 11 place Marcelin Berthelot, 75005 Paris, 28 et 29 mai 2024.

Affiche 11 Mai 2024 Colloque doctoral Codicologie arabe

 

-Séminaire « The Arabic Collection of the El Escorial Library in its European Context », Fondation Hugot (11, rue de l’Université, Paris), 24 janvier 2024 à partir de 9h30 – 17h30.

01. Paris, 24 janvier 2024 DEF

  • SELECTION D’ARTICLES DU PROGRAMME

(en amont) Nuria de Castilla, « Les manuscrits du Coran andalusis, mudéjars et morisques de la Biblioteca Nacional de España », Journal Asiatique 309.1 (2021), 5-31 + A VENIR.

Nuria_de_Castilla_Les_manuscrits_du_Cora

.

Bouton retour en haut de la page