Parution (mensuel) – L’Histoire (N°537, nov. 2025) Muhammad. Histoire d’un prophète

Fondateur de l’islam, dont il est le Prophète, Muhammad ou « Mahomet », comme le nomment les Français, a bel et bien existé au VIIe siècle de notre ère même s’il est difficile d’en faire la biographie.
C’était dans l’Arabie de l’Ouest, celle des villes, ouvertes au commerce caravanier et accueillantes aux monothéismes juif et chrétien. Le récit de la vie du fondateur de l’islam a été le sujet d’une dogmatisation par les diverses traditions musulmanes depuis le Moyen Age. Son image a aussi été dénaturée dans l’Europe chrétienne, soit caricaturée, soit érigée en modèle. Et, contrairement à une idée répandue, le Coran n’interdit pas la représentation figurée du Prophète, même si les portraits de Muhammad devinrent plus rares à partir du XVIe siècle.
Des spécialistes nous proposent, sans polémique, de reprendre les sources, et, à l’aide des recherches les plus récentes, de redonner vie au Muhammad historique.
Par Mohammad Ali Amir-Moezzi, Dominique Avon, Alice Bombardier, Juliette Dumas, Christiane Gruber, Julien Loiseau, John Tolan, en collaboration avec l’Institut Français d’islamologie (IFI).
> Téléchargez la couverture, l’édito de Pierre Caye et le 4e de couverture (nos formations courtes):