Parution: L’art de la guerre chez les Mamelouks (1250-1375), par Mehdi Berriah (Brill, 2024)

Résumé, auteur, extrait

  • Présentation
Dans L’art de la guerre chez les Mamelouks, Mehdi Berriah fait la lumière sur les mécanismes autour desquels s’articulaient la conduite et la pratique de la guerre de l’armée mamelouke. Les Mamelouks en firent l’une des plus performantes du Proche-Orient médiéval aux XIIIe-XIVe siècles, ce qui leur a permis de repousser le triple danger (Mongols, Francs et Arméniens) qui menaçait les territoires du dār al-Islām au Proche-Orient. D’origine servile, provenant majoritairement des steppes eurasiatiques et du Caucase, les Mamelouks étaient recrutés avant tout pour la guerre. Celle-ci fut leur raison d’être, leur légitimité politico-religieuse provenant exclusivement de leurs exploits militaires. À partir d’un large corpus mêlant chroniques (arabes, latines, arméniennes et persanes), sources didactiques et travaux archéologiques, Mehdi Berriah offre le premier livre expliquant, avec détail, les succès militaires des Mamelouks bahrites sur différents fronts face à leurs trois principaux ennemis, et leur quasi-invincibilité sur terre, lesquels in fine permirent au sultanat de s’imposer comme la première puissance dans la région à la fin du VIIIe/XIVe siècle.

  • L’auteur

Spécialiste de l’Islam médiéval, Mehdi Berriah a consacré plusieurs travaux sur la pensée musulmane, en particulier celle d’Ibn Taymiyya, l’histoire intellectuelle, l’idéologie et le droit du jihad, l’histoire politique et militaire, le rôle et l’influence des oulémas. Dans la majorité de ses travaux, l’analyse du corpus religieux et historique dit de l’islam classique est mise en perspective avec les phénomènes liés à l’islam contemporain.

Mehdi Berriah a enseigné pendant plusieurs années à la faculté de religion et de théologie de la Vrije Universiteit d’Amsterdam en tant que professeur assistant, à l’université de Grenoble-Alpes ainsi qu’à Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. En outre, il a enseigné la langue arabe à l’université de Sciences-Po Paris (campus de Reims) de 2020 à 2023. 

Il est également co-organisateur du séminaire 2025 « Le renouvellement de la pensée religieuse en islam à l’époque contemporaine », abrité par l’IFPO et le CEFREPA, lauréat du dispositif « Cartes Blanches » de l’IFI.

  • Extraits (premières pages, préface)

  • Informations:
Bouton retour en haut de la page