Parution: L’archipel ibadite (Ciham-Coll. Mondes médiévaux), par C.AILLET – Prix IMA 2024

Grand Prix du Livre des Journées de l'Histoire de l'Institut du monde arabe 2024

  • Prix pour l’ouvrage de Cyril AILLET (Ciham, Université Lumière Lyon 2)

Le Grand Prix du Livre des Journées de l’Histoire de l’Institut du monde arabe 2024 a été attribué à Cyril AILLET (Lyon II, membre du conseil scientifique de l’IFI), pour son ouvrage L’archipel ibadite. Une histoire des marges du Maghreb médiéval, par Ciham-Éditions (Coll. Mondes médiévaux), paru en 2022.

  • Une histoire des marges du Maghreb médiéval

Cette enquête inédite revisite l’évolution du Maghreb médiéval à partir de ses marges. Elle dévoile l’histoire de l’ibadisme, une minorité aujourd’hui invisible dans l’océan du sunnisme, mais qui a puissamment façonné le Maghreb. Héritiers des dissidents kharijites soulevés contre le califat, les Ibadites animent les révoltes qui détachent la région de l’Empire. Ils jouent un rôle crucial dans l’émergence d’un discours en faveur des Berbères, chez qui ils recrutent en masse.

Ces contestataires développent une doctrine politique singulière, hostile à la tyrannie et favorable à une souveraineté fondée sur l’élection, la consultation et la collégialité. Pour les Ibadites, cet idéal s’incarne dans l’Etat qu’ils fondent vers 761 près de Tiaret, dans l’Algérie actuelle. Dirigé par une dynastie d’imams persans, il symbolise pour eux un véritable âge d’or. Sa disparition brutale sous les coups des Fatimides en 909 constitue un traumatisme collectif.

Elle oblige les fidèles à se redéployer sous la forme d’un archipel de communautés autonomes, dispersées entre la Méditerranée et le nord du Sahara. Après l’échec des derniers soulèvements berbères face à l’Empire, la nécessité de coexister avec les pouvoirs dominants s’impose. L’autorité des notables et des oulémas se substitue localement à l’Etat pour assurer la cohésion collective. Le commerce transsaharien tisse des relations entre ces communautés et assure la fortune des marchands- lettrés qui traversent le désert jusqu’à Ghana, Gao ou au lac Tchad.

 

Ils en rapportent de l’or et des convois d’esclaves, revendus dans les oasis et les cités de Méditerranée. La poussée des intérêts rivaux et l’expansion religieuse du malikisme et du soufisme achèvent toutefois d’éroder, puis de désarticuler, l’archipel ibadite. À la fin du Moyen Age, il n’en subsiste que les bastions actuels du Mzab, de Tripolitaine et de Djerba. La mémoire de cette communauté oubliée nous plonge au cœur même de la genèse de l’Islam et du Maghreb.

  • L’auteur

Cyrille AILLET est professeur en histoire médiévale et chercheur au CIHAM (Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux). Il est également membre du conseil scientifique de l’IFI.

Bouton retour en haut de la page