Parution de « Studying Islam in the Arab World », Sari Hanafi (Routledge, 2023)

The Rupture Between Religion and the Social Sciences

Cet ouvrage aborde la « rupture » entre sciences religieuses et sociales dans les universités arabes, en décortiquant les cursus de « shari’a et études islamiques » au sein des départements de nombreuses universités du monde arabe. Il se base également sur plus de 250 entretiens avec enseignants et étudiants de ces universités.

Il est l’œuvre de Sari Hanafi, professeur de sociologie à l’Université américaine de Beyrouth et président de l’International Sociological Association.

La présentation de l’ouvrage en anglais et la précommande sont accessibles en cliquant sur ce lien

Table des matières:

Introduction  

  • Part I: Theoretical Approaches and Contexts  1. Shariah Education: Its History, Crisis and Approaches  2. The Arab Religious Field  3. The Islamization of Knowledge: Appraisal and Alternative
  • Part II: Curricula of Shariah Programs in the Arab World  4. Curricula of Shariah Programs in Lebanon: Dominance of the Traditionalist Tendency  5. Shariah Education in Jordan: Traditionalism in a Complicated Religious Field  6. University Shariah Education in Kuwait: Dominance of the Salafi Approach  7. Curricula of Shariah Programs and Islamic Studies in Morocco: Maqasid al-Shariah Approach
  • Part III: Alternative Models  8. Reviving the Ethical in the Shariah Sciences: The Case of the College of Islamic Studies at Hamad Bin Khalifa University  9. From Streamlining to Mainstreaming « Islamization of Knowledge »: The Case of the International Islamic University of Malaysia
  • Part IV: Reality, Rupture and Alternative  10. Problems Shared by Shariah Colleges  11. Conclusion: Towards Methodological Alternatives in Connecting the Shariah Sciences to the Social Sciences
Bouton retour en haut de la page