Master « Civilisations, cultures et sociétés » – Université de Strasbourg
Parcours "Mondes musulmans"
- Présentation
Du fait de sa mention unique, sans distinction de spécialités, ce Master est rattaché administrativement à la Faculté des Sciences historiques. Cependant, son offre de formation reprend les enseignements magistraux de Masters relatifs aux mondes musulmans organisés à l’Université de Strasbourg, impliquant les enseignants des Facultés des sciences historiques, des langues, de droit et de théologie protestante, enseignements que le Master réunit en un socle commun de formation. Les étudiant(e)s se répartissent donc dans les différents séminaires disciplinaires et enseignements techniques existant déjà dans l’offre de formation en Master de l’Université de Strasbourg relative aux mondes musulmans.
A ces enseignements disciplinaires se rajoute un séminaire interdisciplinaire où sont confrontées les différentes méthodologies et approches disciplinaires sur la base de documents proposés par les enseignants. Ce séminaire interdisciplinaire obligatoire offre également aux étudiant(e)s de M1 et M2 de rencontrer l’ensemble des enseignants impliqués dans ce Master.
Le Master « Mondes musulmans » dispose de son propre jury et de sa commission pédagogique, et est dirigé par un responsable. Il est régulièrement évalué par la Commission Centrale de Suivi de l’Évaluation des Formations de l’Université de Strasbourg par l’intermédiaire du Référent/Qualité de la Faculté des Sciences historiques de la dite Université.
Les enseignements sont semestriels. Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignements (UE) auxquelles correspondent des crédits ECTS. Sur l’ensemble des deux années, l’étudiant devra avoir suivi :Cinq séminaires de recherche disciplinaire : histoire et civilisation des mondes musulmans, histoire de l’art musulman, histoire du droit musulman, histoire des religions, sociologie.
-Trois séminaires communs de recherche interdisciplinaire ).
-Deux séminaires « Méthodes et outils de recherche » : méthodologie de la recherche, séminaire commun d’exposé de l’état de la recherche.
-Trois UE de langue orientale : arabe, persan ou turc.
-Trois séminaires à option large : complément de formation dans un domaine utile à sa recherche.
-Trois UE de langue vivante .
-Un stage obligatoire en milieu professionnel.
-Rendus et soutenances du Projet individuel de recherche (PIR) au terme du M1 et du Mémoire au terme du M2.
- Connaissances scientifiques à acquérir
- Compétences à acquérir
- Objectifs du programme
La finalité de ce Master « Mondes musulmans » est la formation à la recherche sur l’histoire des mondes musulmans de ses origines à nos jours. Sa spécificité est de proposer aux étudiant(e)s une double approche, l’une disciplinaire liée à l’approche historique des sources documentaires textuelles, artistiques et archéologiques, l’autre interdisciplinaire relevant des domaines des langues, de la littérature, des cultures, de la sociologie, du droit et de la politique.
- Compétences à acquérir
Lieu et contact(s) Responsable de la mention : Erdal Kaynar Faculté des sciences historiques 9, place de l’Université 67084 STRASBOURG CEDEX Anne-Sylvie Boisliveau: asboisliveau@unistra.fr Erdal Kaynar: kaynar@unistra.fr