Lauréats des appels à projets IFI 2025
Islamologie d'excellence, bourses post-doctorales, cartes blanches, bourse fin de thèse, contrat doctoral, édition/traduction, délégation, bourses arabisants ALA-IFI

- Islamologie d’excellence
Eloi FICQUET (Maître de conférence, EHESS), Alessandro GORI (Maître de conférence, EHESS) : « Cartographier les constellations islamologiques éthiopiennes »
Anthropologue dans le champ des études éthiopiennes, les recherches et enseignements d’Eloi Ficquet se situent au croisement des études africaines et de l’orientalisme savant. Pour comprendre aujourd’hui les sociétés éthiopiennes et voisines de l’Éthiopie plus profondément que les rebondissements d’une actualité conflictuelle, il propose de faire appel à de multiples sources, de croiser plusieurs temporalités, de procéder à des comparaisons de large extension. L’Éthiopie, peuplée aujourd’hui par plus de 120 millions de personnes est plus diversifiée sur les plans culturels, linguistiques, religieux que ne l’est l’Europe. Cette diversité est entremêlée de modes de vies, de normes, elle est traversée de frontières historiques, projetée sur des horizons universels. Il a notamment été co-responsable, avec Wolbert Smidt du programme ANR-DFG « Ethiomap: Exploring Modern Maps of the Horn of Africa, 18th-20th century » et du projet GHEBBI d’inventaire et conservation des archives impériales éthiopiennes (EHESS, Administration des Palais d’Ethiopie, PSL Université, Ecole nationale des Chartes, CFEE). Il a dirigé le Centre français des études éthiopiennes (CFEE) à Addis Abeba entre 2009 et 2012. Il a notamment dirigé l’ouvrage collectif Understing Contemporary Ethiopia (Hurst, 2015).
https://www.ehess.fr/fr/personne/%C3%A9loi-ficquet
Meryem SEBTI (Directrice de recherche, CNRS) : « Nommer l’intelligible : genèse, usages et transformations du lexique philosophique d’Avicenne »
Farès GILLON (Maître de conférences, AMU), Nadjat ZOUGGAR ((Maître de conférences, AMU) : « DU Islamologie II: Débats et cultures dans l’islam classique et contemporain »
Cette bourse vise a aider au montage et à l’élaboration du contenu pédagogique de la 2e année du DU d’islamologie dirigé par M. Fârès Gillon et Mme Nadjat Zouggar, tous deux maîtres de conférences à l’AMU. est maître de conférences au département d’études Moyen-orientales de l’Université d’Aix-Marseille et chercheur associé à l’IREMAM. Il a obtenu son doctorat en Études arabes et islamiques à l’École Pratique des Hautes Études (Paris), sous la direction de Mohammad Ali Amir-Moezzi (EPHE) et Daniel De Smet (CNRS). Sa thèse consiste en une traduction commentée du Kitāb al-Kašf, un recueil de traités transmis par la tradition ismaélienne et attribué à Jaʿfar b. Manṣūr al-Yaman. Il travaille actuellement sur d’autres œuvres de cet auteur, afin d’établir leur influence sur la pensée fâtimide et post-fâtimide, et d’identifier les sources de l’ismaélisme fâtimide. Il s’intéresse également à d’autres champs au sein des études chiites, notamment aux interactions entre orthodoxies et hétérodoxies dans le chiisme. Il a récemment publié avec Mathieu Terrier (CNRS) une Anthologie bilingue de la philosophie en Islam (Diacritiques, 2025). Il a obtenu une « Carte blanche » de l’IFI en 2024 pour un cycle de séminaire, colloque et journées d’étude sur « La métempsychose en Islam : Constructions communautaires ».
https://iremam.mmsh.fr/fr/gillon-fares
- Bourses postdoctorales (compléments à venir)
Eva ZAHIRI (EPHE):
Stéphano DI PITRANTONIO (IRHT): « Le patriarche d’Antioche Athanāsiyūs III Dabbās traducteur de Frangiskos Skoufos dans l’Art rhétorique. Fī ṣinā‘at al-faṣāḥa : édition, traduction et commentaire du livre I. »
Elsa GRUGEON (Césor): « Les frontières en mouvement de l’Esplanade des mosquées : anthropologie d’un lieu saint musulman dans le contexte conflictuel de Jérusalem »
- Contrats doctoraux (compléments à venir)
Camille BOUGAULT-MATHIAS : « Le patrimoine culturel ; illustration des enjeux politico-religieux et des évolutions du wahhabisme en Arabie saoudite »
Désistement : « Les Nizarites après Alamūt. Mémoire et histoire d’une daʿwa subversive à l’époque mamelouke (1260 – 1516) »
- Bourses de fin de thèse IFI
Anna-Sophie LANGE (Sorbonne Université) : « La notion de possibilité chez Avicenne et Jean Duns Scot »
Danielle ZWARTHOED (EHESS) : « Une histoire sociale de la fin de l’empire timouride au prisme de l’écriture épistolaire (Asie centrale, deuxième moitié du IXe/XVe siècle) »
- Cartes blanches
Aziz HILAL (IDEO) : « Journée d’étude sur la pensée d’Ali Abderaziq »
Julien MARCHAND (IFAO) : « Marques d’identification et de validation dans le Proche-Orient Médiéval »
Christian BOUDIGNON (TDMAM) : « Colloque sur Abu Qurraun: un penseur arabe chrétien en dialogue avec l’islam »
Jean DRUEL (IDEO) : « Séminaire Nadwat Sībawayh »
R. SOLER, D.SARMIS, Z.BURSA (Unistra) : « Colloque international « Islam et guerre froide » »
- Edition/Traduction
Mohammed Ali AMIR MOEZZI, John TOLAN (dir.), Le Mahomet des historiens, CERF, 2025.
- CR-CT-PIP (congé recherche, congé transition, projet d’innovation pédagogique)
Anne-Sylvie BOISLIVEAU (Unistra)
Mohammed BEN MANSOUR (ENS Lyon)
- Bourses ALA-IFI
7 lauréats, à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), juillet 2025 : liste à venir.