Lauréats des appels à projets IFI 2025

Islamologie d'excellence, bourses post-doctorales, cartes blanches, bourse fin de thèse, contrat doctoral, édition/traduction, délégation, bourses arabisants ALA-IFI

  • Islamologie d’excellence

Eloi FICQUET (Maître de conférence, EHESS), Alessandro GORI (Maître de conférence, EHESS) : « Cartographier les constellations islamologiques éthiopiennes » 

Anthropologue dans le champ des études éthiopiennes, les recherches et enseignements d’Eloi Ficquet se situent au croisement des études africaines et de l’orientalisme savant. Pour comprendre aujourd’hui les sociétés éthiopiennes et voisines de l’Éthiopie plus profondément que les rebondissements d’une actualité conflictuelle, il propose de faire appel à de multiples sources, de croiser plusieurs temporalités, de procéder à des comparaisons de large extension. L’Éthiopie, peuplée aujourd’hui par plus de 120 millions de personnes est plus diversifiée sur les plans culturels, linguistiques, religieux que ne l’est l’Europe. Cette diversité est entremêlée de modes de vies, de normes, elle est traversée de frontières historiques, projetée sur des horizons universels. Il a notamment été co-responsable, avec Wolbert Smidt du programme ANR-DFG « Ethiomap: Exploring Modern Maps of the Horn of Africa, 18th-20th century » et du projet GHEBBI d’inventaire et conservation des archives impériales éthiopiennes (EHESS, Administration des Palais d’Ethiopie, PSL Université, Ecole nationale des Chartes, CFEE). Il a dirigé le Centre français des études éthiopiennes (CFEE) à Addis Abeba entre 2009 et 2012. Il a notamment dirigé l’ouvrage collectif Understing Contemporary Ethiopia (Hurst, 2015).
⇒https://www.ehess.fr/fr/personne/%C3%A9loi-ficquet

Meryem SEBTI (Directrice de recherche, CNRS) : « Nommer l’intelligible : genèse, usages et transformations du lexique philosophique d’Avicenne»

Meryem Sebti est directrice de recherche au CNRS rattachée au Centre Jean Pépin (UMR 8230 CNRS/ENS), spécialiste du soufisme et de la pensée d’Avicenne. elle a écrit plusieurs ouvrages dont Avicenne. Prophétie et gouvernement du monde (Cerf, 2021), ainsi que du Commentaire sur le livre Lambda de la Métaphysique d’Aristote (Vrin, 2014) et d’Avicenne. L’âme humaine (PUF, 2000). Lauréate en 2002 d’une mention du Prix de la meilleure thèse en langue française sur le monde musulman par l’Institut d’Études de l’Islam et des Sociétés du monde musulman (IISMM), elle s’est vu décerner en 2016 le Prix Avicenne international de l’Association Avicenne France. De 2022 à 2023 elle a été porteuse principale du programme de recherche Translitterae (PSL) « Traduire le Traité de l’âme du Šifā’ d’Avicenne », avec Olga LIZZINI (AMU).

Farès GILLON (Maître de conférences, AMU), Nadjat ZOUGGAR ((Maître de conférences, AMU) : « DU Islamologie II: Débats et cultures dans l’islam classique et contemporain »

Cette bourse vise a aider au montage et à l’élaboration du contenu pédagogique de la 2e année du DU d’islamologie dirigé par M. Fârès Gillon et Mme Nadjat Zouggar, tous deux maîtres de conférences à l’AMU. est maître de conférences au département d’études Moyen-orientales de l’Université d’Aix-Marseille et chercheur associé à l’IREMAM. Il a obtenu son doctorat en Études arabes et islamiques à l’École Pratique des Hautes Études (Paris), sous la direction de Mohammad Ali Amir-Moezzi (EPHE) et Daniel De Smet (CNRS). Sa thèse consiste en une traduction commentée du Kitāb al-Kašf, un recueil de traités transmis par la tradition ismaélienne et attribué à Jaʿfar b. Manṣūr al-Yaman. Il travaille actuellement sur d’autres œuvres de cet auteur, afin d’établir leur influence sur la pensée fâtimide et post-fâtimide, et d’identifier les sources de l’ismaélisme fâtimide. Il s’intéresse également à d’autres champs au sein des études chiites, notamment aux interactions entre orthodoxies et hétérodoxies dans le chiisme. Il a récemment publié avec Mathieu Terrier (CNRS) une Anthologie bilingue de la philosophie en Islam (Diacritiques, 2025). Il a obtenu une « Carte blanche » de l’IFI en 2024 pour un cycle de séminaire, colloque et journées d’étude sur « La métempsychose en Islam : Constructions communautaires ».
⇒https://iremam.mmsh.fr/fr/gillon-fares

  • Bourses postdoctorales (compléments à venir)

Eva ZAHIRI (EPHE): « Pour un droit islamique de notre siècle. Le rôle des savantes religieuses dans le renouveau de la pensée juridique en Iran, à la lumière de l’œuvre de Sedigheh Vasmaghi ».

Elle est docteure de l’EPHE-PSL et chargée d’enseignement à Sciences Po Paris. Après un master recherche en philosophie politique et éthique de l’Université Paris-Sorbonne (2009-2013) suivi d’un master professionnel de géopolitique de l’ENS (Ulm) en 2014, elle devient conseillère et analyste stagiaire au CAPS du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères,  tout en poursuivant son cursus universitaire. Sa thèse a porté sur Religion et Politique. Une histoire des idées dans le chiisme iranien depuis le milieu du XXème siècle (dir. Pierre-Jean Luizard, 2024)

Stéphano DI PIETRANTONIO (IRHT): « Le patriarche d’Antioche Athanāsiyūs III Dabbās traducteur de Frangiskos Skoufos dans l’Art rhétorique. Fī ṣinā‘at al-faṣāḥa : édition, traduction et commentaire du livre I. »

Il est doctorant à l’Université catholique de Louvain et enseignant vacataire de langue arabe à l’Università degli studi di Firenze. Il a participé à plusieurs projets de recherche européens (ERC – Advanced grant) en philosophie arabe dont projet PhiC-PhASIF de 2012-2017 en partenariat avec la Bibliothèque Orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (description des manuscrits de philosophie en langue arabe de la Bibliothèque Oriental) sur la base de données Abjad dirigée par Maroun Aouad (CNRS) et Jawdath Jabbour (CNRS). Il a ensuite été associé au projet PhiBor à la Scuola Normale Superiore (Pise) et à l’IMT School for Advanced Studies (Lucca) de 2018 à 2021 avec notamment la réalisation d’une édition critique digitale de la Métaphysique du Shifa’ d’Avicenne à partir de la collation de plus de 240 manuscrits. Il est également traducteur-interprète freelance.

Elsa GRUGEON (Césor): « Les frontières en mouvement de l’Esplanade des mosquées : anthropologie d’un lieu saint musulman dans le contexte conflictuel de Jérusalem ».

Elle est titulaire d’un doctorant de l’EHESS en ethnologie et anthropologie sociales (2019), qualifiée aux fonctions de Maitre de conférences en section 20. Elle est par ailleurs diplomée en langue et littérature arabe de l’INALCO. Ses premières recherches autour de la mosquée-mausolée Shaykh Muhî al-Dîn à Damas s’inscrivaient dans une réflexion sur la construction religieuse du territoire. C’est dans le prolongement de cette réflexion qu’elle mène une enquête ethnographique de longue durée à Jérusalem dans le cadre de sa thèse de doctorat qui a abouti à une anthropologie de l’esplanade des Mosquées et qu’elle prolonge avec la présente bourse postdoctorale, dans un contexte exacerbé depuis le 7 octobre 2023.

  • Contrats doctoraux 

-Camille BOUGAULT-MATHIAS (Paris 1 – Panthéon) : « Le patrimoine culturel ; illustration des enjeux politico-religieux et des évolutions du wahhabisme en Arabie saoudite »  

Elle est titulaire d’un Master 2 Politiques publiques à Sciences Po Paris, d’un Master 2 à l’ENS de Lyon d’Etudes Moyen-orientales, ainsi que d’une Licence Sciences Po Paris (Humanités politiques) et échange à l’université Saint-Joseph de Beyrouth (apprentissage intensif de l’arabe). Elle est associée au programme de recherche sur al-’Ula de la Villa Hégra (Arabie saoudite). S’appuyant sur la méthodologie historique et les outils de la science politique, sa recherche doctorale cherche à documenter et analyser l’évolution des politiques du patrimoine culturel en Arabie saoudite depuis 1932 jusqu’à nos jours. Dans la continuité des Heritage Studies, elle s’attache à évaluer le rôle du patrimoine dans la construction d’une identité nationale saoudienne. Elle ambitionne ainsi de comprendre pour quelles raisons et de quelles manières certains types de patrimoine ont été et sont valorisés, instrumentalisés ou délaissés, en se basant sur un corpus d’études de cas. Considérant aussi le patrimoine comme une construction répondant à des enjeux contemporains, cette étude s’efforce également d’analyser le paradigme patrimonial qui émerge depuis 2017 et son impact sur le récit national saoudien.

-Yasmine KHALIL (EPHE): « Ibn Zunbul, historien égyptien à la charnière des périodes mamlouke et ottomane: étude historiographique et linguistique »  

Elle est doctorante à l’École Pratique des Hautes Études, spécialisée en philologie arabe et en histoire des textes. J’explore les dynamiques linguistiques et historiographiques de l’Égypte médiévale et ottomane. Elle a mené ses études supérieures en interprétariat à l’Université du Caire avant de rejoindre de le département d’études arabes de l’ENS Lyon, dont elle est titulaire d’un Master 2 (2023-2025)

  • Bourses de fin de thèse IFI (compléments à venir)

-Anne-Sophie LANGE (Sorbonne Université) : « La notion de possibilité chez Avicenne et Jean Duns Scot » 

Non renseigné

-Danielle ZWARTHOED (EHESS) : « Une histoire sociale de la fin de l’empire timouride au prisme de l’écriture épistolaire (Asie centrale, deuxième moitié du IXe/XVe siècle) »

Après un parcours en philosophie de l’économie, Danielle Zwarthoed s’est réorientée vers l’histoire et a obtenu un Master 1 en histoire contemporaine (Nanterre, 2019), l’agrégation externe d’histoire (2020) et un Master 2 en études iraniennes (Paris 3, 2021) avec un mémoire portant sur les migrations à la fin de la période timouride. Elle commence une thèse en Histoire et Civilisations à l’EHESS sous la direction d’Alexandre Papas en 2021.
Sa thèse de doctorat entend étudier ce que révèlent les pratiques d’écriture épistolaire des relations sociales à la fin de la période timouride (deuxième moitié du XVe s. de l’ère commune) en Asie Centrale et dans le Khorasan à partir d’un corpus de manuels et de collections de lettres.

  • Cartes blanches

Aziz HILAL (IDEO) : « Journée d’étude sur la pensée d’Ali Abderaziq »

Julien MARCHAND (IFAO) : « Marques d’identification et de validation dans le Proche-Orient Médiéval »

Christian BOUDIGNON (TDMAM) : « Colloque sur Abu Qurraun: un penseur arabe chrétien en dialogue avec l’islam  »

Jean DRUEL (IDEO) : « Séminaire Nadwat Sībawayh »

Renaud SOLER, Dilek SARMIS, Zeynep BURSA (Unistra) : « Colloque international « Islam et guerre froide » »

  • Edition/Traduction

Mohammed Ali AMIR MOEZZI, John TOLAN (dir.), Le Mahomet des historiens, CERF, 2025.

  • CR-CT-PIP(congé recherche, congé transition, projet d’innovation pédagogique)

Anne-Sylvie BOISLIVEAU (Unistra) 

Mohammed BEN MANSOUR (ENS Lyon) 

  • Bourses ALA-IFI

7 lauréats, à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), juillet 2025 : liste à venir.

Bouton retour en haut de la page