Lauréats appels à projets IFI 2024

Bourses doctorales, fin de thèse, cartes blanches, islamologie d'excellence...

  • Bourses prédoctorales IFI-IFAO-IDEO

Tessa LARIVIERE, titulaire d’un Master Histoire, civilisations et patrimoine d’Aix-Marseille Université (mention TB) et d’un DU Arabe (mention TB), son mémoire a porté sur « Les Nizarites: idéologie et pouvoir d’une daʿwa subversive (fin Ve/XIe– début Xe/XVIe siècle) ». sous la direction de Julien Loiseau. Elle a récemment rédigé une note de blog académique dans le cadre d’un stage à l’Institut français d’études anatoliennes sur « La ‘secte’ des Assassins : brève présentation d’une prédication subversive », Dipnot, 27 juillet 2024 https://dipnot.hypotheses.org/2781

Andreas ROUSSEAU EL GENEDY, professeur d’histoire géographie en collège, il est titulaire d’un Master Monde Méditerranéen Médiéval (2022) de Sorbonne université avec pour sujet de mémoire « Construction et enjeux de la représentation des pouvoirs temporels et spirituels selon l’Histoire des Patriarches d’Alexandrie à l’époque fatimide », sous la direction de Mathieu Tillier et de Perrine Pilette (mantion TB). Il a également obtenu en 2023 un master MEEF à Paris 1 Panthéon Sorbonne et le CAPES d’histoire-géographie.

  • Contrats doctoraux IFI (1)

Baudouin DE CERNON (EPHE) : «Réorganiser les savoirs en Islam aux XVIIe et XVIIIe siècles »  

Titulaire d’un master de l’INALCO, il prépare actuellement l’agrégation d’arabe et a entamé une thèse portant sur la production du savoir islamique à la période ottomane. Il a récemment bénéficié d’une bourse d’étude pour un séjour de recherche à l’IRMC (Tunis) où il a notamment travaillé sur un recueil de fatwā-s tunisiennes de la fin du XVIe siècle.  

Safia ZGHAL (Paris 1-ULB) : «La falsafa au service de la pensée de la Naha. Étude critique de l’usage d’Averroès dans le débat entre Antūn et Abduh (1902-1903) »  

Elle est membre de l’École doctorale de philosophie (ED280) de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Safia Zghal, lauréate du contrat doctoral de l’Institut Français d’Islamologie en 2024, est doctorante en philosophie arabe à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Guillaume Dye et Jean-Baptiste Brenet. Elle s’intéresse à la période de la Renaissance Arabe (Nahda, XIXe-XXe siècles) et à la pensée épistémique et politique qui naît dans le Monde Arabe sous la colonisation et en réaction à celle-ci. Elle travaille en particulier sur la traduction et le commentaire du débat de presse sur la sécularisation entre Muhammed Abduh et Farah Antûn (1902-1903). Sa thèse se focalise sur l’instrumentalisation de la figure d’Averroès par les deux adversaires : l’enjeu est de comprendre comment les distorsions délibérées que subit la philosophie rushdienne sous la plume des deux auteurs permettent de façonner une nouvelle tradition philosophique répondant aux attentes contemporaines et surtout aux urgences pragmatiques qu’a causé la rencontre avec l’Europe.

  • Contrat doctoral EHESS-IFI

Roxane RAZAVI (EHESS) : « Vers une sémiologie des corporéités en guerre : les combattants irakiens et iraniens »

Roxane Razavi est doctorante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), affiliée au CESPRA (Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron). Sa thèse susmentionnée est dirigée par l’historien Christian Ingrao. Elle y déploie une approche pluridisciplinaire croisant histoire, sémiologie et islamologie. Cette recherche s’intéresse à la mobilisation des corps masculins en guerre et à leurs représentations, avec une attention particulière portée aux productions linguistiques influençant la perception et l’implication des corps. Cette recherche s’inscrit dans une histoire du temps présent qui examine l’expérience combattante et la poursuite de cette guerre dans une tradition et des discours à caractère religieux.

 

  • Bourses de fin de thèse IFI

Clément SALAH (Paris 1-UNIL) : «Droit et société en Ifrīqiya : la formation et l’évolution dun champ juridique islamique (Ier-IVe/VIIe-Xe siècle)»

Doctorant en histoire moderne de l’islam médiéval et sciences des religions, il s’est spécialisé sur l’étude des écoles juridiques, en particulier sur la formation du droit musulman en Ifrīqiyya (Ier-IVe / VIIe-Xe siècle) Il est l’auteur d’une dizaine d’articles de revue ou de chapitres d’ouvrages, dont récemment (avec Umberto Bongianino) “The Earliest Manuscripts of Kairouan (9th –11th Centuries) : New Approaches for a More Accurate Dating,” Arabica 71, 2024, p. 247–303.  

 

Cédric MOLINO-MACHETTO (Toulouse 2 Jean-Jaurès) : « Ibn Khaldûn et la sécularisation de l’histoire. Étude épistémologique des sciences, du temps, et du théologico-politique » 

Agrégé de philosophie, ses travaux portent sur la philosophie politique et la philosophie de l’histoire dans l’islam médiéval. Il s’intéresse à ce qu’il appelle la sécularisation épistémologique, qu’il perçoit dans la manière dont certains auteurs arabes pensent le temps, l’histoire et le politique. Auteur de plusieurs articles et chapitres de livre, il dirige également un programme de recherche au Collège international de philosophie sur le théologico-politique dans l’islam médiéval, et est rédacteur en chef de la revue Rue Descartes.

  • Cartes blanches

Farès GILLON : «La métempsychose en Islam : Constructions communautaires(colloques, journées d’études)»

Fârès Gillon est maître de conférences au département d’études Moyen-orientales de l’Université d’Aix-Marseille et chercheur associé à l’IREMAM. Il a obtenu son doctorat en Etudes arabes et islamiques à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris), sous la direction de M.A. Amir-Moezzi (EPHE) et D. De Smet (CNRS). Sa thèse consiste en une traduction commentée du Kitāb al-Kašf, un recueil de traités transmis par la tradition ismaélienne et attribué à Jaʿfar b. Manṣūr al-Yaman. Il travaille actuellement sur d’autres œuvres de cet auteur, afin d’établir leur influence sur la pensée fâtimide et post-fâtimide, et d’identifier les sources de l’ismaélisme fâtimide. Il s’intéresse également à d’autres champs au sein des études chiites, notamment aux interactions entre orthodoxies et hétérodoxies dans le chiisme.

  • Islamologie d’excellence

Youssouf SANGARE (INALCO) et Anouk COHEN (Centre Jacques Berque, UMIFRE CNRS 3136) : «Penser lislam depuis le Sénégal, le Maroc et la France. Approches comparatistes et pluridisciplinaires» 

Youssouf Sangaré est islamologue, maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, Paris). Ses travaux portent sur l’islam contemporain, en particulier sur les écrits des penseurs réformistes et sur les relectures des sources islamiques par des érudits traditionnels. Lauréat du Prix de thèse « Mohammed Arkoun en islamologie » (2018), il a notamment publié « Penser l’islam depuis l’Afrique. La doctrine de chérif O. Madani Haïdara » (2023); « Le Scellement de la prophétie en islam » (2018) et « Repenser le Coran et la tradition islamique : une introduction à la pensée de Fazlur Rahman » (2017).   

Malika ASSAM (AMU) et Vanessa GINOUVES (CNRS) : « Tafukt n ddin : renouveler la compréhension des pratiques de l’islam par ses marges, du fonds Roux au fonds Si Brahim al Kunki et al.»

Malika Assam est maîtresse de conférences en Langues et cultures berbères/amazighes à Aix-Marseille  Université/Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans. Ses recherches interrogent le devenir des organisations sociales des sociétés berbérophones à travers leurs mutations historiques. Elles portent aussi sur les fabriques de l’amazighité impliquant les reformulations des représentations de soi dans ces sociétés depuis les traditions orales jusqu’aux nouvelles productions écrites, matérielles, visuelles et mémorielles. Enfin, ses travaux questionnent le développement postcolonial des études berbères /amazighes entre France et Sud de la Méditerranée. Elle a assuré le suivi scientifique (2020-2021) du Projet « Études berbères – Le fonds Roux à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme », CollEx-Persée 2018.

Véronique Ginouvès est ingénieure de recherche au CNRS. Elle est responsable du secteur Archives de la recherche / Phonothèque de la Médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) à Aix-en-Provence – Aix-Marseille Université – CNRS, USR 3125. Elle a participé (sélection) au programme européen coordonné par la British Library (Europeana Sounds, 2014-2017), au programme de l’ UNESCO TAHaP Tanzanian Archives Heritage Project – African Liberation Heritage Archives (2014-2017) et elle est impliquée dans le traitement des archives de plusieurs programmes financés, en particulier les ANR Coslostrum (2012-2016), Histinéraires (2014-2018), PICCH – Polyvocal Interpretations of Contested Colonial Past (2021-2023), ou l’ANRS FOREST – Fonctions et REprésentations des Sexualités Transmasculines (2019-2022), PredicMO (2024-2028).

  • CR-CT-PIP(congé recherche, congé transition, Projet d’innovation pédagogique)

Olga LIZZINI (AMU) 

Professeure à l’Université d’Aix Marseille, Olga Lizzini conduit ses recherches sur la métaphysique médiévale, en particulier sur les notions d’émanation et de principe premier, sur les doctrines de la causalité et sur  l’épistémologie du néoplatonisme arabe. Elle a traduit la métaphysique d’Avicenne, et plusieurs ouvrages sur la pensée philosophique médiévale arabe (Alfarabi, Yahyā ibn ‘Adī, Avicenna, al-Ghazali) et plus récemment un ouvrage sur la notion d’unicité divine chez Yahyā ibn ‘Adī (2020). Elle co-dirige le nouveau master islamologie de l’AMU soutenu par l’IFI. 

Nicolas ELIAS (INALCO) 

Il est maître de conférence en anthropologie à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales au département Eurasie (section de turc), dont il est le directeur adjoint ; il est membre du CERMOM. Il occupe également la fonction de codirecteur scientifique des Presses de l’Inalco. Il a publié notamment La république des danseurs. Enquête sur le partage de la musique dans les montagnes de Turquie, Paris, Éditions Karthala, 2019.

  • Edition / Traduction

Frédérique WOERTHER : «La traduction arabo-latine du Commentaire moyen d’Averroès à la Poétique d’Aristote par Hermann l’Allemand» 

Spécialiste de la rhétorique grecque et de la période hellénistique classique, Frédérique Woerther est directrice de recherche au CNRS (ENS, Centre Jean Pépin). Elle étudie notamment la réception de la philosophie aristotélicienne en contexte arabe médiéval. Elle a été membre de l’Institute for Advanced Studies de l’Université de Princeton (2012-2013), médaille de bronze du CNRS en 2014, lauréate de l’Association des études grecques et du prix Louis Barthou en 2008 pour L’éthos aristotélicien.   

Abbès ZOUACHE : «Al-arīrī, Kitāb al-Ilām wa-l-tabyīn fī urūǧ al-Faranǧ al-malāīn alā bilād al-muslimīn» 

Abbès Zouache est chargé de recherche au CNRS, directeur de l’IFAO après avoir dirigé le  CEFREPA de 2017 à 2021. Historien, arabisant, il est spécialiste de la guerre dans l’Orient médiéval, qu’il envisage comme un phénomène social et culturel. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles. Il a déjà traduit et édité plusieurs ouvrages médiévaux dont le Kitâb manâhidjal-surûr wa l-rashâd fî al-ramî wa l-sibâq wa l-djihâd (« Les voies de la gaieté et de la bonne conduite en matière de tir à l’arc, de courses, de chasse et de jihad ») du shaykh ‘Abd al-Qâdir al-Fâkihî (m. 1574). 

Bourses ALA-IFI

6 lauréats, à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), juillet 2024 : Hugo Brigat, Eudes Guenoi, Hacene Kherchaoui, Nathalie Ponneau, Thibaut Auplat, Mathilde Walker.

Bouton retour en haut de la page