Journées d’étude: « Muḥammad b. Aḥmad Akansūs: un grand polymathe du 19e siècle marocain », 23-24/06, Marrakech
Dans le cadre du programme d'islamologie d'excellence (Inalco-IFI) "MagRenew", dir. F.Chiabotti (Inalco)
Premier atelier du projet MAG Renew (Lauréat bourse « Islamologie d’excellence » 2023-2026), organisé par Francesco Chiabotti (INALCO-CERMOM) et Jaafar Kansoussi (Association Al Muniya, Marrakech)
-
Argumentaire
Muḥammad b. Aḥmad Akansūs (1796 1877), originaire d’une famille chérifienne de la région du Sousse, se forma à Fès dans les sciences islamiques. Il fut reconnu dès son vivant comme un grand homme de belles lettres, à la fois poète, prosateur et linguiste. Il fut également très intéressé au renouveau des sciences exactes et naturelles (astronomie et mathématique).
Cette renommée savante attira l’attention des milieux du Palais ; Moulay Sulaymān le nomma vizir en 1819 20/1235 H, à une époque de crises sociale s et politiques importantes . À la mort du Sultan en 1822 23/1238 H, son successeur, Moulay ʿAbd al Raḥmān le confirma en son poste de vizir. Mais Akansūs quitta très tôt la scène politique pour se consacrer à la vie spirituelle et à l’enseignement à l’université Benyoussef de Marrakech . Il rédigea une importante œuvre historiographique sur la dynastie alaouite, que l’on pourrait rattacher au genre littéraire d es miroirs des princes. Cet ouvrage demeure l’une des sources principales encore aujourd’hui sur l’histoire de cette dynastie Ses biographes mettent certes en valeur ses activités littéraires et politiques, mais indiquent également son affiliation spirituelle et sa contribution dans ce domaine.
D’abord rattaché par voie familiale à la confrérie nā ṣ iriyya, il se rattacha vers l’ l’âge de trente ans à la nouvelle voie fondée par le shaykh A ḥ mad al Tijānī après avoir rencontré à Fès le milieu effervescent de ses disciples. En 1845 46/1262 H il fonda une zāwiya à Marrakech, encore active aujourd’hui. Il est enterré dans le cimetière des soufis de l’Imam Suhaylī, dans la partie occidentale de la ville de Marrakech. L’œuvre intellectuelle et spirituelle d’Akansūs recoupe la période que l’on appelle l’Ère de la Réforme dans l’histoire du Maroc. C’est ce lien entre les différentes facettes de ce savant polymathe du 19e siècle que ce workshop veut étudier. Des chercheurs marocains, français et italiens travailleront lors des deux journées sur le corpus du shaykh Akansūs pour établir une bibliographie critique des sources primaires disponibles (manuscrites et imprimées) imprimées), des études publiées à date, et examineront des documents en possession de la famille Kansoussi de Marrakech (al khizāna al kansūsiyya).
-
Programme
Dimanche 23 juin
• 10h : Jaafar Kansoussi : mot d’introduction ; Mohamed Mehdi Kansoussi : présentation du shaykh Akansūs ; F. Chiabotti : présentation du projet MAG-Renew ; séance collective : état de l’art et bilan bibliographique (lieu : siège de l’association Al Muniya)
•14h : visite de la Bibliothèque Benyoussef ; deuxième séance des travaux : présentation des travaux marocains sur le shaykh Akansūs ; intervention de Zachary Valentine Wright (par visio) ; intervention de Michele Petrone (par visio)
Lundi 24 juin
•10h : Youssef Kansoussi : présentation de l’héritage du shaykh Akansūs ; étude de quelques documents inédits du shaykh Akansūs (lieu : siège de l’association Al Muniya)
• 14h : visite de la zāwiya kansūsiyya, quartier Mouassine
• 15h : perspectives (lieu : siège de l’association Al Muniya)
• 16h : table-ronde publique au siège de l’association Al Muniya
• 19h : séance de chant arabo-andalou
-
Affiche