« Formation à l’étude des textes de la tradition islamique », École d’été IFI-Idéo-Ifao, Le Caire, 15-28/07
Date limite de candidature : 15 avril 2024
-
Objectifs
L’IFI, l’Idéo et l’Ifao proposent aux étudiants en master ou en doctorat en islamologie ou affiliés à l’islamologie, inscrits dans une université ou un institut européen, une École d’été (Summer School) dédiée à l’étude des textes de la tradition musulmane. Elle comprend des enseignements en arabe à partir des textes de différents genres littéraires (tafsīr, soufisme, falsafa, kalām, uṣūl al-fiqh), cinq conférences données en arabe dans chacune des disciplines, et des ateliers de méthodologie organisés par l’Idéo et l’Ifao. Elle offre des clés philologiques et grammaticales de compréhension, outille les étudiants pour une meilleure connaissance et familiarisation avec les textes du patrimoine islamique, contribue au renforcement des compétences linguistiques en arabe médiéval. L’École d’été offre ainsi l’opportunité d’acquérir des compétences linguistiques, mais aussi de recherches et d’analyses critiques de notions théologiques islamiques. En explorant différents domaines du patrimoine islamique, elle contribue à l’acquisition d’une culture générale. Elle permet aussi de créer un réseau entre les étudiants en master et doctorants des universités ou instituts européens.
-
Organisation
L’enseignement s’échelonne sur 12 jours, à raison le matin de cours de trois heures, en arabe, sur les textes du patrimoine islamique, et les après-midis, de conférences en arabe sur chaque discipline travaillée, des ateliers méthodologiques (en français ou en arabe) de 2 heures sur les éditions de textes, la philologie, la translittération, la codicologie, l’usage d’Office en arabe, ainsi que l’utilisation des bases de données bibliographiques. Au cours de l’École d’été, trois demi-journées sont dédiées aux activités culturelles et aux visites : musée des arts islamiques, de la civilisation égyptienne, de l’Institut des manuscrits arabes.
-
Modalités et détails ci-contre (p.2)