DU Islamologie II : Débats et cultures dans l’islam classique et contemporain – AMU
Ouverture de la 2e année - Inscriptions

Aix-Marseille Université (dpt d’études moyen-orientales, ALLSH) annonce l’ouverture de la 2ème année de DU en islamologie dispensée entièrement en ligne.
- Les inscriptions sont ouvertes sur eCandidat (AMU) : https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures/#!accueilView (aller à « Diplôme d’université premier cycle », puis rechercher DU Islamologie II dans la liste)
- Les cours débuteront début janvier 2026 et s’achèveront fin juin 2026.
La formation a vocation à délivrer les outils théoriques nécessaires à la compréhension et la gestion du fait religieux musulman dans sa diversité. Elle comporte un double volet : approfondir les compétences en islamologie acquises dans le « DU/DIU Islamologie : principes, enjeux et applications dans la France contemporaine » (première et deuxième sessions), et maîtriser les aspects intellectuels, culturels, sociaux et politiques de l’islam contemporain en France et dans le monde. L’accent est mis sur l’approche critique des sources, la construction historique des normativités religieuses, les débats et discussions dans l’islam classique et contemporain, les dimensions culturelles du fait religieux musulman, et la situation politico-sociale de l’islam contemporain en France et dans le monde.
La formation s’adresse à toute personne intéressée par le fait religieux musulman, notamment aux aumôniers, aux ministres du culte, aux agents des trois volets de la fonction publique, aux responsables des ressources humaines, aux référents laïcité, etc. d’acquérir des connaissances sur la deuxième religion de France qu’est l’islam.
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Conditions d’admission :
Les candidats doivent avoir suivi une première année de DU en Islamologie : le « DU Islamologie : principes, enjeux et applications dans la France contemporaine » (AMU), le « DIU Islamologie : principes, enjeux et applications dans la France contemporaine » (AMU-UniStra-INALCO), ou une formation équivalente. Les inscriptions sont également ouvertes aux étudiants inscrits en master ou en doctorat dont le projet de recherche comporte une dimension islamologique.
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Tableau des BCC et UE:
Bloc de compétences 1 | Approche critique des textes fondateurs et normativité | 30h |
Unité d’enseignement | « Coran et Hadith » | 15h |
Unité d’enseignement | « Islams minoritaires » | 15h |
Bloc de compétences 2 | Débats, dialogues et controverses dans l’islam contemporain | 30h |
Unité d’enseignement | « Hérésiologie et polémiques » | 15h |
Unité d’enseignement | « Philosophie et théologie » | 15h |
Bloc de compétences 3 | Expressions culturelles du fait religieux | 30h |
Unité d’enseignement | « Architecture et arts graphiques » | 10h |
Unité d’enseignement | « Arts vivants et pratiques dévotionnelles » | 20h |
Bloc de compétences 4 | Structures sociales et mouvances de l’islam contemporain | 30h |
Unité d’enseignement | « L’islam de France : étude de cas » | 10h |
Unité d’enseignement | « Mouvances politico-religieuses dans les mondes contemporains » | 20h |
Membres de l’équipe enseignante :
CHIH Rachida, DR, CETOBAC, CNRS
GABRY Séverine, CR, IDEAS, CNRS
GEISSER Vincent, CR, IREMAM, CNRS
GILLON Fârès, MCF, AMU, IREMAM
HILALI Asma, MCF, Univ. Lille
LE MAGUER Sterenn, docteure en archéologie (Paris I – Panthéon Sorbonne),
LIZZINI Olga, PU, AMU, IREMAM
NEVEU Norig, CR, IREMAM, CNRS
PIERRET Thomas, CR, IREMAM, CNRS
ZOUGGAR Nadjet, MCF, AMU, IREMAM
- Responsables pédagogiques :
Fârès Gillon et Nadjet Zouggar
- Description des enseignements :
La formation se décline en quatre « blocs de compétences » (BCC), contenant chacun deux unités d’enseignement (UE).
-Le BCC 1, « Approche critique des textes fondateurs et normativités » propose d’aborder la question des normativités en Islam, en étudiant d’une part les textes fondateurs que sont le Coran et le corpus de hadiths dans une perspective d’approche critique des sources. Il ne s’agira donc pas tant d’examiner le contenu et les doctrines du Coran et des hadiths en tant que tels, que de proposer à la réflexion les résultats d’une lecture historique de ces textes. L’histoire de leur canonisation progressive tiendra ainsi une place de choix dans l’UE 1, intitulée « Coran et Hadith », enseignée par Asma Hilali, spécialiste reconnue du domaine. La question de la canonisation, tout comme la notion de « textes fondateurs », sont directement liées à la construction des orthodoxies en Islam – thématique également présente dans le BCC 2 – et donc à la question des « hétérodoxies », c’est-à-dire des courants islamiques minoritaires rejetés hors de l’« orthodoxie » majoritaire.
L’étude de ces islams minoritaires fait l’objet de l’UE 2 éponyme. Enseignée par Fârès Gillon, spécialiste du chiisme ancien et de ses branches (imâmite, zaydite, ismaélienne, nusayrite-alaouite, druze), cette UE permettra d’introduire à la diversité interne à l’islam, tout en interrogeant la dialectique orthodoxie-hétérodoxie en contexte islamique.
-Le BCC 2, intitulé « Débats, dialogues et controverses dans l’islam classique et contemporain », poursuit pour une part la réflexion sur les normativités islamiques engagée dans le BCC1. Cependant, au lieu d’une étude pour ainsi dire « statique » des positions, doctrines et courants en présence, il s’attache à aborder ces éléments de façon dynamique, en faisant dialoguer les sources et en mettant l’accent sur quelques-uns des nombreux débats qui ont agité le monde islamique aux périodes classique, moderne et contemporaine. Au sein de l’UE 1, intitulée « Hérésiologie et polémiques » et enseignée par Fârès Gillon et Nadjet Zouggar, spécialiste de la pensée hérésiologique sunnite, abordera de façon critique la littérature hérésiographique et polémique pour en analyser les ressorts argumentatifs et rhétoriques, et leur projet normatif. L’UE 2, intitulée « Philosophie et théologie » et enseignée par Olga Lizzini, spécialiste de la philosophie arabe, sera consacrée à des textes de ses deux disciplines, avec une attention particulière portée aux débats, et à la façon dont une pensée se construit en réponse à des problèmes intellectuels ou à des positions adverses.
-Le BCC 3, intitulé « Expressions culturelles du fait religieux », portera sur les dimensions culturelles de la religiosité islamique. L’objectif est d’en faire voir la diversité, dans le temps et l’espace, mais également d’amener à une réflexion sur la distinction et les relations entre religion normative et cultures locales. L’UE 1, intitulée « Architecture et arts graphiques » et enseignée par Sterenn Le Maguer, spécialiste d’art et d’archéologie islamiques, abordera la production artistique et les réalisations architecturales en contexte religieux (architectures de la mosquée, calligraphie), ains que le débat lancinant sur l’art figuratif en Islam. L’UE 2, intitulée « Arts vivants et pratiques dévotionnelles », portera essentiellement sur le soufisme, dont il est essentiel de rappeler, contre les courants rigoristes et salafistes, qu’il n’est pas un phénomène marginal du monde musulman, mais au contraire un élément clé et multiforme des sociétés islamiques traditionnelles. L’enseignement sera ici réparti entre Séverine Gabry et Rachida Chih. S. Gabry, ethnomusicologue, abordera la diversité des pratiques musicales du soufisme, présentes dans tout le monde musulman sous des formes variées. Comme spécialiste du soufisme et de la sainteté en islam, R. Chih traitera le versant dévotionnel du soufisme, tout en posant la question du rôle des personnages saints dans la religion populaire.
-Le BCC 4, intitulé « Structures sociales et mouvances de l’islam contemporain » est focalisé sur la période contemporaine de l’islam, dont il éclairera les structures et les courants à l’échelle nationale et internationale. Au sein de l’UE 1, intitulée « L’islam de France : études de cas », Vincent Geisser, politiste et sociologue, fera bénéficier les étudiants de son expertise reconnue sur l’islam de France à travers l’examen de cas précis, mettant en jeu les thèmes de la laïcité, de la gestion des cultes, de la représentation de l’islam dans l’espace public français, ou encore de la sociologie des musulmans de France. Quant à l’UE 2, consacrée aux « Mouvances politico-religieuses dans le monde contemporain » et enseignée par Norig Neveu et Thomas Pierret, elle élargira la perspective à un niveau transnational par l’étude des évolutions idéologiques et politiques de l’islam contemporain.