Contrat postdoc RELIGIS (Unistra) : Droit ou SHS des religions – Date limite 6 mars 2026

Au sein du laboratoire DRES (CNRS)

  • Présentation

Le projet ReligiS (Religions et sociétés face aux défis contemporains) est un projet structurant en sciences humaines et sociales (SHS) financé par l’État dans le cadre des investissements d’avenir (France 2030) pour 6 ans (avril 2025-mars 2031) à hauteur de 9 millions d’euros. Il est porté par l’Université de Strasbourg et s’appuie sur un consortium de 12 partenaires académiques français (CNRS, Aix-Marseille Université, École pratique des Hautes Études, École des Hautes Études en Sciences Sociales, École normale supérieure de Lyon, Institut national des langues et civilisation orientales INALCO, Sciences Po Paris, Université de Lorraine, Université Lyon 2, Université Lyon 3, École française d’Athènes, Bibliothèque nationale universitaire Strasbourg) et de nombreuses parties prenantes. ReligiS se concentre sur l’étude de la transformation des interactions entre les religions et les sociétés dans le monde contemporain, dans une perspective à long terme. Son objectif principal est double. D’une part, dans le contexte académique français, il entend développer un nouveau cadre scientifique, résolument ouvert, interdisciplinaire et international, afin de repenser les processus de transformation des relations entre religions et sociétés. D’autre part, il vise à créer les conditions institutionnelles d’un changement à grande échelle des mécanismes et des actions de transfert des connaissances académiques sur les religions vers les décideurs politiques et la société. Cette double ambition sera soutenue par la création d’un Collège international pour l’étude des religions et de la société (CI-ReligiS), basé à ‘Université de Strasbourg, plateforme commune pour tous les centres de recherche de l’Unistra et de ses partenaires travaillant sur les religions.

  • Projet ou opération de recherche

Ce travail de recherche s’inscrit dans les objectifs du groupe de recherche 3.1. « Pluralisme, gestion de la diversité, discriminations » du projet ReligiS, et porte plus particulièrement sur le principe juridique de non- discrimination fondée sur la religion dans le champ de l’entreprise. La personne recrutée sera chargée de collecter les règlements intérieurs d’entreprises et de procéder à une analyse juridique des clauses de neutralité, à l’aune de la jurisprudence européenne et des décisions rendues par le Défenseur des droits.

Cette analyse sera complétée par une enquête de terrain menée auprès des acteurs des entreprises, afin d’identifier les raisons qui motivent l’adoption de ces clauses, les objectifs poursuivis et leur réception au sein des organisations.

Fiche_de_poste_post-doctorant_-_DRES
  • Source

https://dres.unistra.fr/actualites/recrutement-dune-post-doctorante/

Bouton retour en haut de la page