Certificat Universitaire (CU) – Fondements de l’islamologie – rentrée 2024 (inscriptions 30/05 – 10/07)
Ouverture des inscriptions fin mai 2024 - 2e année d'existence
Ouverture des inscriptions – 30 MAI – 10 JUILLET 2024
Sur la soixantaine d’inscrits cumulés en CU et DIU pour leur première année d’existence, une dizaine l’étaient CU, le premier Certificat Universitaire en islamologie soutenu par l’IFI, 100% distanciel (hors deux rencontres présentielles à l’Université d’Aix-Marseille).
La seconde session de formation pour la rentrée 2024-2025 ouvrira à partir du mois de juin (voir actualisation de la présente page et alertes site et lettre d’information).
Accessible sans baccalauréat, cette formation propose 88 heures de cours réparties sur 16 semaines. Les cours sont au format distanciel synchrone (être présent au moment de diffusion du cours via lien Zoom) et/ou asynchrone, c’est-à-dire disponibles sur l’espace numérique « AMETICE » de l’Université d’Aix-Marseille.
Voici les intitulés de cours délivrés lors de la première année d’existence de ce CU:
-METHODOLOGIE DE L’ETUDE SCIENTIFIQUE DU FAIT RELIGIEUX (16 h)
- Méthodologie de l’analyse scientifique (9h) / Enseignant : Eric Vallet (UNISTRA)
- Méthodologie de l’étude du fait religieux (7h) / Enseignant : Eric Vallet (UNISTRA)
-ANALYSE DES TEXTES FONDAMENTAUX DE L’ISLAM (36 h)
- Les textes de la pensée et de la spiritualité islamique (18h) / Enseignant : Francesco Chiabotti (INALCO)
- Coran, droit musulman et société (18h) / Enseignants : Anne-Sylvie Boisliveau (UNISTRA) et Moussa Abou Ramadan (UNISTRA)
-COMPETENCES ELEMENTAIRES SUR L’ISLAM DANS LA SOCIETE CONTEMPORAINE (36 h)
Islam en contexte laïc : configurations contemporaines
- Droit et gestion de la laïcité en France (10h) / Enseignante : Soraya Rabia (AMU)
- Pluralité de modèles de laïcité dans le monde : entre sécularisation et laïcité (8h)
Enseignante : Soraya Rabia (AMU)
Islam de France et en France
- Histoire de la présence musulmane en France (10h) / Enseignante : Nadjet Zouggar (AMU)
- Évolution des relations entre l’islam et la République (8h) / Enseignante : Nadjet Zouggar (AMU)
A l’instar du DU « Islamologie: principes, enjeux, et applications dans la France contemporaine » (voir par ailleurs), ce CU intitulé « Fondements de l’islamologie » le certificat est opérationnalisé par Aix-Marseille Université (AMU), avec l’implication de l’Université de Strasbourg (UNISTRA) et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), en convention avec l’Institut Français d’Islamologie (IFI).
Cette formation donne des validations de crédits universitaires européens et peut offrir des passerelles vers une formation de Licence.
Note bene: La date limite d’inscription pour la première année avait été fixée au 20 octobre 2023 pour la première année d’existence du diplôme. La calendrier des inscriptions pour la rentrée 2024/25 sera légèrement avancé, avec une ouverture des inscription dès fin mai/début juin 2024 et une fermeture dans le courant du mois de septembre. Les dates exactes seront communiquées ici-même sous peu.
Informations principales:
Informations complémentaires:
- Présentation:
Religion pluricentenaire, pratiquée sur tous les continents, l’islam se décline en une pluralité d’écoles juridiques et s’abreuve d’une philosophie riche et complexe. Sa pensée a produit des fleurons du patrimoine intellectuel de l’humanité. Cette richesse s’est transmise jusqu’à aujourd’hui et continue d’apporter sa contribution à la production intellectuelle et savante mondiale.
Devant le déficit de formations courtes accessibles à tous, étudiants comme professionnels, l’Institut Français d’Islamologie a décidé de promouvoir la création de deux formations universitaires courtes, qui ambitionnent de fournir les bases d’une connaissance générale de l’islam, attentive à ses textes fondamentaux, comme à sa diversité confessionnelle et juridique ou à la richesse de son patrimoine intellectuel. Les dimensions contemporaines de l’inscription de cette religion dans la société moderne viennent compléter ces formations, tant l’islam est une religion vivante, dynamique, inscrite dans la modernité.
- Publics concernés:
-Responsables religieux
-Membres d’associations cultuelles ou culturelles
-Aumôniers
-Agents des administrations
-Élus, représentants
-Journalistes
-Employés ou cadres du privé désireux d’accéder à une connaissance académique sur le fait religieux musulman
-Étudiants désireux d’acquérir une compétence élémentaire en islamologie
- La plaquette des formations (CU et DU) :