AAC Colloque « Badr — Écriture et mémoire de la bataille de Badr (VIIe-XXIe siècle) » – date limite 15 mars
Projet "Islamologie d'excellence" IFI, 2024
-
RESUME
La bataille de Badr (2/624), première grande victoire des musulmans menés par Muḥammad et seule bataille explicitement nommée dans le Coran, est un événement clef de l’islam naissant. Mentionnée dans la sourate III, verset 123, et associée à l’exégèse de la sourate VIII al-Anfāl (Le Butin), la bataille de Badr a fait l’objet de nombreuses constructions mémorielles au fil des siècles. Utilisée dans divers conflits historiques, elle sert de répertoire d’actions et de discours dans différents contextes de confrontation. Le projet BADR vise à étudier l’évolution des récits de cette bataille et leur mise à contribution dans les sociétés islamiques, depuis leurs premières traces dans les textes jusqu’à leurs réinterprétations contemporaines.
Ce projet a conduit à l’organisation du séminaire de recherche « Islamologie et humanités numériques » à l’Université de Strasbourg pendant l’année académique 2024-2025. Animées par Adrien de Jarmy et Clarck Junior Membourou Moiméchème, les premières séances du séminaire sont dédiées à la présentation du développement d’une base de données en TEI-XML regroupant les textes relatifs à la bataille de Badr, ainsi qu’à la création d’un standard d’encodage pour les textes arabes anciens. La deuxième partie du séminaire accueillera des chercheurs internationaux qui viendront échanger sur l’impact des humanités numériques sur leurs travaux en islamologie. Le programme complet du séminaire est disponible à l’adresse suivante : https://islamologie.unistra.fr/actualites/seminaire-de-recherche-islamologie-et-humanites-numeriques/.
L’objectif du colloque est d’élargir la réflexion au-delà des aspects strictement techniques abordés dans le séminaire et au sein de l’équipe restreinte du projet, pour se concentrer sur la réception des récits de la bataille de Badr jusqu’au xxie siècle.
Nous encourageons particulièrement les contributions provenant de chercheurs travaillant sur des régions en dehors du monde arabe, notamment dans les mondes turc, persan, asiatique et africain.
AXES THEMATIQUES
1. Élaboration et transmission des récits de la bataille de Badr
L’étude de la bataille de Badr commence par une exploration détaillée de la manière dont ses récits ont été élaborés, transmis et remaniés à travers les siècles. Cette bataille, souvent considérée comme le premier triomphe militaire de la communauté musulmane sous la direction de Muḥammad, a donné lieu à une multitude de traditions orales et écrites. Les chercheurs sont invités à examiner les anecdotes, poèmes, listes de combattants et autres traditions, qui ont été intégrés pour former un récit cohérent. L’analyse portera sur la manière dont ces récits ont été compilés dans les ouvrages historiques et les biographies du Prophète (sīra, maghāzī). Une attention particulière sera accordée à l’intégration de ces traditions dans les différents genres de l’érudition islamique, tels que les commentaires coraniques (tafsīr), la jurisprudence islamique (fiqh), les traditions prophétiques (hadith), la théologie (kalām) et la généalogie, afin de montrer comment ces traditions se renforcent mutuellement pour légitimer diverses autorités religieuses, en associant l’événement de Badr à une intervention divine en faveur du Prophète. Les contributeurs sont également invités à explorer comment ces récits ont circulé au cours des différentes époques et dans les différentes régions du monde islamique. Les contributions pourront aborder la réception des récits de Badr dans divers contextes culturels et politiques et analyser comment ils ont été adaptés pour répondre aux besoins et aux attentes des différentes communautés musulmanes.
2. Badr dans les contextes politiques et religieux contemporains
La bataille de Badr continue de résonner fortement dans l’histoire moderne et contemporaine de l’Islam. Les chercheurs sont encouragés à examiner les influences mutuelles entre les récits de Badr et les contextes sociopolitiques dans lesquels ils ont été reproduits, notamment en période de conflit ou de réforme religieuse, afin de montrer comment la bataille de Badr a été utilisée pour légitimer ou contester des pouvoirs en place. Dans ce thème, on se penchera sur les usages politiques et religieux de Badr à l’époque ottomane, dans les contextes modernes et contemporains, mais aussi durant la guerre Iran-Irak, dans la propagande djihadiste et dans divers conflits inter-étatiques. Les chercheurs sont invités à explorer comment la mémoire de Badr est mobilisée dans les discours et les pratiques politiques actuels, et comment elle est utilisée pour légitimer des causes politico-religieuses contemporaines. Ce thème permettra de surcroît d’aborder la manière dont les récits de Badr sont réinterprétés à la lumière des défis actuels auxquels sont confrontées les sociétés musulmanes, grâce à l’analyse des continuités et des ruptures avec les interprétations traditionnelles.
3. Matérialité et culture visuelle de la bataille de Badr
Dans ce thème, on se propose d’étudier la bataille de Badr à travers les divers matériaux archéologiques, l’épigraphie et les supports iconographiques, afin de vérifier l’existence d’un possible écart entre les sources écrites et les traces matérielles existantes. Les chercheurs seront invités à examiner l’apport de ces sciences auxiliaires, qui fournissent un éclairage nouveau sur cet événement de grand retentissement. L’étude des manuscrits enluminés ottomans et persans, à l’instar des Siyar-i Nabi (1595) commandités par le sultan Murad III et conservés à la bibliothèque du musée du palais de Topkapı à Istanbul, offre en outre un champ possible d’investigation, qui permettrait de renouveler la connaissance de ce célèbre affrontement. L’analyse des illustrations de la bataille de Badr offre non seulement la possibilité d’analyser les différences de traitement entre l’écrit et l’image, mais aussi de voir comment les différentes traditions artistiques ont traité l’événement. Au-delà des œuvres imprimées, l’étude des manuscrits doit enfin permettre de mettre en évidence les nombreuses interactions entre le récit de Badr et ses lecteurs, matérialisées par les diverses notes qu’ils laissèrent dans les marges des chapitres consacrés à la bataille.
-Dates du colloque : 13-14 novembre 2025 -Lieu : Université de Strasbourg, France -Organisateurs : Nourane Ben Azzouna (Unistra, Faculté des Sciences Historiques, ARCHIMEDE), Anne-Sylvie Boisliveau (Unistra, Faculté des Sciences Historiques, ARCHIMEDE), Adrien de Jarmy (Unistra, Faculté des Langues, GEO), Clarck Junior Membourou Moiméchème (Unistra, Faculté des Langues, GEO), Renaud Soler (Unistra, Faculté des Langues, GEO), Moussa Abou Ramadan (Unistra, Faculté des Sciences Historiques, DRES) et Éric Vallet (Unistra, Faculté des Langues, GEO) -Partenaire: Colloque financé par l’Institut français d’islamologie (IFI), programme « Pour une islamologie d’excellence »
- MODALITES
Les propositions de communication devront inclure un titre, un résumé de 300 à 500 mots, une courte biographie de l’auteur (200 mots maximum) et ses coordonnées complètes. Les propositions devront être envoyées par courriel à l’adresse suivante : projetbadr2025@gmail.com avant le 15 mars 2025. Les communications pourront être présentées en français, en anglais ou en arabe. Les candidats seront informés de l’acceptation de leur proposition de communication au début du mois de juin. Les actes du colloque feront l’objet d’une publication scientifique sous la forme d’un volume collectif dans le courant de l’année 2026.
- CONTACTS
Pour toute question ou information complémentaire, veuillez contacter les responsables du projet à la même adresse : projetbadr2025[at]gmail.com