Projet PredicMO – « Les grammaires de la prédication : lexique, cartographie, mise en scène (Moyen-Orient, XXe-XXIe siècles) », 2024-2028
ANR 2024 - 2028, dir. Norig Neveu (Iremam, Aix-Marseille, avec IFPO)

FICHE DU PROJET ET LIENS UTILES:
Les grammaires de la prédication : lexique, cartographie, mise en scène (Moyen-Orient, XXe-XXIe siècles)
dir. Norig NEVEU (Iremam, Aix-Marseille Université)
2024-2028
-
RÉSUMÉ
PredicMo envisage la prédication comme un élément commun aux trois religions abrahamiques, pourtant sous-étudiée dans sa dimension connectée. Le projet entend établir une « grammaire » commune de la prédication, comprise comme un ensemble de principes, règles, stratégies et modèles, ainsi que leurs variations. Alors que le judaïsme réfute sa vocation universelle, l’islam et le christianisme ont placé la prédication au cœur de leur doctrine. Moteur du « faire croire », la prédication est entendue comme un dispositif (Foucault) incarné par la présence d’un individu ou d’un groupe sur un territoire afin de constituer ou consolider une communauté de croyants. Adoptant une perspective wébérienne, le programme se concentre sur la prédication qui avec l’objectif de convaincre se développe en contexte de crise du religieux, et pas strictement sur la cure des âmes. La prédication en tant que dispositif interne et externe constitutif des expériences de foi a été constamment remodelée depuis la fin du XIXe siècle. PredicMO se concentre sur ses réinventions et redéfinitions contemporaines.
PredicMo entend renouveler l’étude de la prédication par des hypothèses transversales originales. Pour ce faire, il choisit le Moyen-Orient comme observatoire privilégié, espace d’élaboration et de circulation, en lien constant avec les dynamiques internationales. Les sept territoires concernés (Égypte, Syrie, Israël, Palestine, Jordanie, Liban, Irak) ont tous connu ce phénomène de grande ampleur avec des temporalités, des acteurs et des dynamiques variables. Le projet avance d’abord que la prédication est une matrice commune aux trois religions abrahamiques. En analysant la prédication à la lumière de son lexique (S1), de sa cartographie (S2) et de sa mise en scène (S3), le programme se donne pour premier objectif de proposer une grammaire commune de la prédication. Ensuite, la seconde ambition est d’élaborer une méthodologie réflexive solide et novatrice permettant un décloisonnement religieux, temporel et géographique (A1). Allant au-delà de la focalisation sur un pays spécifique, PredicMo analysera les influences, les émulations, la concurrence dans les discours de prédication et les stratégies spatiales à partir de plusieurs cas d’étude. Enfin, les prédicateurs jouent un rôle décisif dans la (re)configuration des environnements religieux et politiques du Moyen-Orient depuis la fin du XIXe siècle, alors qu’aucun corpus d’archives ne leur est consacré. Le troisième objet est de constituer un catalogue et un corpus d’archives indexées de la prédication (A2).
Porté par l’IREMAM, l’Ifpo et l’EFR, PredicMo réunira une équipe internationale et interdisciplinaire quicroisera des sources visuelles, textuelles et sonores inédites et développera des outils numériques pour les rendre accessibles à un large public. L’équipe est composée de spécialistes de l’islam, du judaïsme et du christianisme ayant une longue expérience de terrain au Moyen-Orient et auprès de divers acteurs de la prédication. Les responsables de ces trois institutions, de concert avec les responsables des axes scientifiques, veilleront à la bonne gouvernance du programme (A5). En partenariat avec le Mucem, une enquête-collecte portera sur les matérialités de la prédication et leur place au sein des collections du musée (A3).
PredicMo, outre ses apports théoriques, les publications et la valorisation scientifiques (A4), aboutira à la mise en ligne d’un dictionnaire des mots de la prédication (A1), d’un catalogue en ligne de ses sources et d’une cartographie des itinéraires des prédicateurs (A2). La collaboration avec le Mucem conduira à l’intégration de certaines pièces de la recherche-collecte aux collections du musée mais également à l’élaboration d’une exposition itinérante (A3). Pour restituer la démarche de l’équipe, un webdocumentaire et des capsules sonores et/ou visuelles seront produits et accessibles à un large public : universitaires, étudiants et grand public.
-
LIENS UTILES
–Carnet de recherche Hypotheses du projet: https://predicmo.hypotheses.org/
-Page ANR du projet: https://anr.fr/Projet-ANR-23-CE41-0012
-Lien vers la page du séminaire mensuel : https://iremam.mmsh.fr/fr/seminaire-mensuel-predicmo-2024-2025
-Lien vers la page de la directrice du programme : https://www.iremam.mmsh.fr/fr/neveu-norig
-
DERNIÈRES ACTUALITÉS
–Séminaire, 15 avril 2025: « Dynamiques de la prédication islamique. Regards comparés depuis l’Indonésie », 15/04, MMSH Aix (14h-16h) avec Y.Pribadi et S.Lacroix
–Du 23 au 25 septembre 2024, le programme ANR PredicMO (dir. Norig Neveu, CNRS, IREMAM) accueillera Matthew Kuiper, historien de l’islam et spécialiste de la da’wa, la prédication islamique. Professeur associé à la faculté d’études religieuses du Hope College (États-Unis), ses recherches portent sur l’histoire de l’islam classique et moderne, la da’wa, les relations entre musulmans et chrétiens et l’histoire religieuse de l’Asie du Sud. Parmi ses publications, on compte notamment Da’wa. A Global History of Islamic Missionary Thought and Practice (Edinburgh University Press, 2021).
Il interviendra lors de la troisième séance du séminaire mensuel PredicMO (24 septembre, 13h30-15h30), avec une présentation intitulée “Missionary Preaching in Islam: A Global and Historical Perspective”. Lors de cette séance, il analysera les différents mécanismes par lesquels l’islam est devenu une religion mondiale, en soulignant l’émergence de mouvements missionnaires modernes.
Dans le cadre de la série de podcast Livres&Mam, il présentera ses travaux sur la prédication islamique à travers le prisme des relations interreligieuses (25 septembre, 10h-12h).
-
SÉLECTION D’ARTICLES DU PROGRAMME (à venir)