Projet Badr – Écriture et mémoire de la bataille de Badr (VIIIe- XXIe siècle), 2022-2025

Lauréat AAP "Islamologie d'excellence" 2022

FICHE DU PROJET ET LIENS UTILES

BADR
Écriture et mémoire de la bataille de Badr
(VIIIe- XXIe)

dir. Eric Vallet (Unistra)
           2022-2025

  • RESUME

Considérée comme la première des grandes victoires des musulmans, remportée par les hommes rassemblés autour de Muhammad moins de deux ans après l’Hégire (Ramadān an 2/624), la bataille de Badr constitue l’un des épisodes majeurs de l’Islam naissant autour duquel se sont cristallisées au fil des siècles différentes constructions mémorielles, concomitantes ou successives, concurrentes ou convergentes, dont certaines trouvent des prolongements jusqu’à aujourd’hui. Qu’il s’agisse de sa mobilisation lors de conflits interatiques (guerre du Kippour ; guerre Iran-Irak) ou par la propagande des mouvements jihadistes, les récits associés à Badr servent comme un répertoire d’actions, de situations et de discours pouvant être mobilisés dans des contextes de confrontation ou de conflits variés, à côté d’autres batailles fameuses des débuts de l’Islam (Uhud, Khandaq, Tabūk).

L’objectif de ce projet sera d’étudier la façon dont se sont développés les différents récits portant sur la bataille et ses suites, et quelle a été son empreinte dans les sociétés marquées par le fait islamique, depuis ses premières traces, jusqu’à ses réinterprétations les plus récentes, en nous appuyant notamment sur le renouveau actuel des travaux consacrés en France aux récits portant sur la vie du Prophète de l’islam (Soler 2021 ; Gril, Reichmuth et Sarmis 2021), que ce projet permettra de prolonger et d’approfondir.

Ce projet a conduit à l’organisation du séminaire de recherche « Islamologie et humanités numériques » à l’Université de Strasbourg pendant l’année académique 2024-2025. Animées par Adrien de Jarmy et Clarck Junior Membourou Moiméchème, les premières séances du séminaire sont dédiées à la présentation du développement d’une base de données en TEIXML regroupant les textes relatifs à la bataille de Badr, ainsi qu’à la création d’un standard d’encodage pour les textes arabes anciens. La deuxième partie du séminaire accueillera des chercheurs internationaux qui viendront échanger sur l’impact des humanités numériques sur leurs travaux en islamologie. Le programme complet du séminaire est disponible à l’adresse URL indiquée ci-dessous (2e URL des « Liens utiles »)

  • LIENS UTILES

-Lien vers le site du projet: https://islamologie.unistra.fr/recherche/programmes-de-recherche/ (page générique des projets, Institut d’islamologie de Strasbourg).

-Lien vers le programme du séminaire annuel, du 1er octobre 2024 – 6 mai 2025, tous les 1er mardis du mois (coordination : Adrien de Jarmy, dejarmy[at]unistra.fr)(dont lien zoom) : https://islamologie.unistra.fr/actualites/seminaire-de-recherche-islamologie-et-humanites-numeriques/

  • DERNIERES ACTUALITES

AAP du colloque international « Badr » – Ecriture et mémoire de la bataille de Badr (VIIe-XIXe siècle), les 13-14 novembre 2025, Université de Strasbourg (date limite 15 mars).

L’objectif du colloque est d’élargir la réflexion au-delà des aspects strictement techniques
abordés dans le séminaire et au sein de l’équipe restreinte du projet, pour se concentrer sur
la réception des récits de la bataille de Badr jusqu’au XXIe siècle.

⇒Téléchargez l’AAP

Appel_colloque_BADR__FR__EN_

-Poster du projet « Badr », par Adrien de Jarmy (Unistra)

⇒Téléchargez le poster

Poster_BADR_-_DE_JARMY

Bouton retour en haut de la page