Rappel: 5e Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, Lyon, 10-13 juillet 2023

GIS MOMMM -Université de Lyon 2 Lumière

Pour sa cinquième édition, le Groupement d’Intérêt Scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans » organisera au sein de l’Université de Lyon son Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans les lundi 10, mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 juillet 2023.

LIEU: Palais Hirsch, sur le campus Berges du Rhône de luniversité Lumière Lyon 2

Les thèmes proposés peuvent relever d’un ou plusieurs domaines des sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie et histoire de l’art, droit, économie, géographie, histoire, islamologie et sciences religieuses, linguistique, littérature, philosophie, sociologie, science politique), dans une perspective globale ou régionale, comparée ou connectée.

Parmi les 138 ateliers répartis sur 4 journées, 18 relèvent plus spécifiquement du champ de l’islamologie. Nous les relevons ci-dessous.

Les tables-rondes en islamologie

Lundi 10 juillet (16h30-18h30): L’islamologie, discipline ou champ particulier de l’approche du religieux ? Table ronde organisée par l’Institut français d’islamologie et le GIS MOMM, avec Ziad Bou Akl (CR CNRS / MCF ENS Ulm), Mohamed Ben Mansour (MCF ENS Lyon), Philippe Martin (PU Lyon 2 / directeur de l’ISERL et du GIS Religions – pratiques, textes, pouvoirs), Alexandre Papas (DR EPHE / directeur du Centre d’études ottomanes, Collège de France) et Éric Vallet (PU Université de Strasbourg).

Selon la charte constitutive de l’Institut français d’islamologie, créé en 2022, l’islamologie désigne « l’étude scientifique et non confessionnelle des systèmes de croyances, de savoirs et de pratiques propres aux différentes branches qui composent la religion musulmane ». Dans leur état des lieux, brossé en 2021, F. Chiabotti et E. Vallet rappellent que le terme, inventé en Allemagne au tournant du XIX e et du XX e siècle et transposé tel quel en français, « servait à désigner l’ambition scientifique nouvelle d’aborder la religion musulmane comme un fait total, renvoyant non seulement à un système de croyances, mais aussi un ensemble de pratiques sociales, culturelles ou de modes d’organisation politique : il s’agissait alors de dépasser la seule approche philologique des textes classiques de l’islam, qui se trouvait au centre de l’orientalisme du XIX e siècle, pour y intégrer également des observations sur l’islam contemporain ». Ce va-et-vient entre passé et présent, entre discours et pratiques, cette tension entre science et croyance demeure au cœur de l’islamologie aujourd’hui. L’émergence de nouvelles terminologies (« études islamiques », « islamologie appliquée », « déradicalisation »…), le développement parallèle des disciplines des sciences humaines et sociales sur l’aire arabo-musulmane, ou encore le décloisonnement récent des études fondées sur des approches linguistiques (domaine arabe, turc, persan, berbère, etc.), tout cela donne à l’islamologie une tonalité particulière, à la croisée de la recherche-action, de l’étude du « fait religieux » et de celle des sociétés des « mondes musulmans ». À l’heure où la création de l’IFI ancre l’islamologie dans les universités françaises, cette table ronde entend revenir sur la question de la délimitation du périmètre de l’islamologie, sur ses fondements disciplinaires, ses objets d’études et ses liens avec les disciplines voisines.

Mardi 11 juillet (8h30-10h30): La non-violence dans l’islam contemporain entre théorisation et activisme : itinéraires de construction d’un discours polyphonique  – Viviana Schiavo, Università di Napoli L’Orientale – Chaouki Cherih, EPHE – Paola Pizzi, Sapienza Università di Roma – EPHE.

Mardi 11 juillet (11h-13h): Réinventer les modes de prédication : médias, techniques, pratiques (islam et christianisme au Moyen-Orient depuis les années 1950)  – Norig Neveu, Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans – Sabrina Mervin, Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans – du Roy Gaétan, Université Saint-Louis Bruxelles – Aupiais Armand, Unite de recherche migrations et sociétés.

Mardi 11 juillet (11h-13h): Les Ahl al-Bayt dans la péninsule Arabique médiévale et moderne  – Clarck Junior Membourou Moimecheme, Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques – Hassan BOUALI, Centre d’histoire des sociétés Médiévales et Modernes – Ekaterina Pukhovaia, Leiden Institute for Area Studies – Eric Vallet, Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques. 

Mardi 11 juillet (14h30-16h30): Théorisations de la révolte en Islam ?  – Mohamed Ben Mansour, ENS de Lyon / Triangle, Triangle – Odile Moreau, CHSIM – Serigne-Wadane Babou, Triangle – Amina Hanane Kharrouby, IHRIM.

Mardi 11 juillet (14h30-16h30): Co-construction juridique en Ifrīqiya au IVe/Xe siècle  – Clément Salah, Université de Lausanne — Institut d’Histoire et Anthropologie des Religions – Athina Pfeiffer, Department of Near Eastern Studies, Princeton University – Aslisho Qurboniev, Institute for the Study of Muslim Civilisations, Agan Khan University – Ersila Fransceca, Department of Asian, African and Mediterranean Studies, University of Naples L’Orientale.

Mardi 11 juillet (18h30-19h30): L’Indonésie, périphérie de l’Islam, Samia Kotele, Rémy Madinier et al.

Mercredi 12 juillet (8h30-10h30): Egalité et pluralité du statut personnel dans les mondes musulmans  – Tachfine Baida, Sciences Po Bordeaux – Institut d’études politiques de Bordeaux – Radhika Kanchana, Université Paris Nanterre – UFR Droit et science politique – Ayang Utriza Yakin, Sciences Po Bordeaux – Institut d’études politiques de Bordeaux – Aziadé Zemirli, Université de Paris – Institut de recherche pour le développement.

Mercredi 12 juillet (14h30-16h30) : The Fiqh of inter-confessional relations in the Ottoman Empire  – Anais massot, CéSor EHESS – Vanessa De Obaldia, Johannes Gutenberg Universität Mainz – Maurits Berger, Leiden University – Nicola Melis, Università di Cagliari.

Jeudi 13 juillet (8h30-10h30) : Approches de l’islam et traditions savantes du XVIIe siècle à nos jours  – Constance Arminjon, École pratique des hautes études – Alba CAGNINA, Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE-PSL) – Mehrdad SADEGHI, Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE-PSL) – Eva ZAHIRI, Institut d’études politiques de Paris – Michele SCARPATI, Universidad Autonoma de Madrid.

Jeudi 13 juillet (8h30-10h30) : Au-delà de l’expérience personnelle, le mystique musulman dans la cité  – Pascal Lemmel, Laboratoire dÉtudes sur les Monothéismes – Fadila Ezzat, Laboratoire dÉtudes sur les Monothéismes – Samia Touati, Laboratoire dÉtudes sur les Monothéismes – Gregory Vandamme, Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain, Institut supérieur de philosophie (Centre De Wulf-Mansion).

Jeudi 13 juillet (8h30-10h30) : Les salaf à l’âge classique — Construction d’une figure d’autorité  – Adrien Candiard, Institut dominicain d’études orientales – Mateus Domingues da Silva, Institut dominicain d’études orientales – Emmanuel Pisani, Institut dominicain d’études orientales.

Jeudi 13 juillet (8h30-10h30) : Les textes fondateurs du mālikisme : mémoires et réceptions en Occident musulman  – Clément Salah, Université de Lausanne — Institut d’Histoire et Anthropologie des Religions – Ismail Warscheid, Rechtskulturen/Humboldt Universität, Centre d’Histoire Sociale de l’Islam Méditerranéen – Yassir Benhima, Histoire, Archéologie et littératures des Mondes chrétiens et musulmans médiévaux – Ilyass Amharar, CJB/IREMAM.

Jeudi 13 juillet (11h-13h) : La revivification de la doctrine d’Ibn al-ʿArabī: quelques aspects de l’interprétation tardive de son œuvre  – Sophie Tyser, Università degli studi di Torino (UNITO) – Francesco Chiabotti, CERMOM, Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Institut National des Langues et Civilisations Orientales – Gregory Vandamme, Université Catholique de Louvain, Université catholique de Louvain – Alessandro Cancian, Institute of Ismaili Studies.

Jeudi 13 juillet (11h-13h) : La « Via Moderna » ašʿarite au Maghreb : réception et appropriation (XIe-XVe siècle)  – Ilyass Amharar, IREMAM – Lucie Tardy, Université Paris I, Groupe de recherches Antiquité, moyen-âge, transmission arabe – Yassir Mechelloukh, Groupe de recherches Antiquité, moyen-âge, transmission arabe – Muḥammad Al-Radi, Markaz Abī l-Ḥasan al-Ašʿarī, université de Tétouan – Cédric Molino Machetto, Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs.

Jeudi 13 juillet (11h-13h) : Nouvelles perspectives de recherche en islamologie: regards pluridisciplinaires et enjeux contemporains  – Nora Tazouti, Triangle – UMR 5206 – Hasnaa El Awad, Triangle – UMR 5206 – Amar Mourtada, Histoire, Archéologie et Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux – Mostafa Tohir, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités.

 

Jeudi 13 juillet (15h30-17h30) : Quelle place pour le ḥadīṯ dans le droit musulman ?  – Ahmed Oulddali, Histoire, Archéologie et Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux – Lahcen Daaif, Histoire, Archéologie et Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux – Farid Bouchiba, Temps, Mondes, Sociétés – Ayoub Filali, Institut de Recherches et d’Etudes sur les Mondes Arabes et Musulmans.
Jeudi 13 juillet (15h30-17h30) :Construire la norme dans les islams minoritaires : une enquête sur la constitution des corpus juridiques chiites et ibadites  – Cyrille Aillet, Université Lyon 2, CIHAM – Enki Baptiste, Université Lyon 2, CIHAM – Ersilia Francesca, Université de Naples « L’Orientale » – Wissam Halawi, Université de Lausanne.
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