Farès GILLON (Mcf, Aix-Marseille Université) dans Questions d’islam (France culture) – 2/02/2025
"La doctrine ismaélienne", entretien avec Ghaleb Bencheikh

Farès GILLON, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille (sur l’un des postes d’enseignant-chercheur obtenus par l’IFI), et lauréat l’une des deux « Cartes Blanche » de l’IFI en 2024 (avec les journées d’études sur « La métempsychose en Islam : Constructions communautaires » ) était l’invité de Ghaleb Bencheikh dans l’émission Questions d’islam sur France culture, le 2 février dernier.
Il a été question de ses recherches sur le courant de l’ismaélisme. Que sait-on de l’ismaélisme, ce courant ésotérique et pourtant majoritaire du chiisme, apparu au IIe siècle de l’hégire (VIIIe s.), qui considère l’imam comme le chef absolu de la communauté, le seul à pouvoir interpréter la loi et le Coran ?
-
Retrouvez l’émission ci-dessous:
ou à partir de ce lien sur le site de France Culture: https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-d-islam/la-doctrine-ismaelienne-2752101
-
Description
L’ismaélisme est un courant du shiisme à l’origine du califat fatimide. Son histoire est longue et complexe. Apparu au IIe siècle de l’hégire (VIIIe s.), il remonte à la mort de l’imam chiite Ja`far as-Sâdiq en 765, sixième successeur d’Ali ibn Abi Talib. Durant la période califale des Fatimides (910-1171), les imām, guides divins de la communauté, dirigèrent un empire qui fut un temps le plus puissant du monde méditerranéen.
Cette histoire nous sera présentée d’une manière succincte par l’historien et islamologue Fârès Gillon à travers notamment Le Livre du dévoilement (Kitāb al-Kašf) de Jafar Ibn Mansour al Yémen, un auteur ismaélien du Xe siècle. Notre invité est l’auteur d’une traduction commentée de ce recueil de traités transmis par la tradition ismaélienne. Il a travaillé sur d’autres oeuvres de cet auteur, afin d’établir leur influence sur la pensée fâtimide et post-fâtimide, et d’identifier les sources de l’ismaélisme fâtimide. Il s’intéresse également à d’autres champs au sein des études chiites, notamment aux interactions entre orthodoxies et hétérodoxies dans le chiisme.